Magazine Culture

L'assassin éthique - David LISS

Par Wakinasimba

assassin-ethique

JC Lattès, 4 janvier 2012, 438 pages

Résumé de l'éditeur :

Lorsqu’il se découvre un talent pour la vente en porte-à-porte, Lem Altick est le premier surpris. Il déteste cet univers de VRP prédateurs, mais veut à tout prix gagner de l’argent pour payer son inscription à l’université. Lors d’une tournée de prospection, dans un sordide parc de mobile homes perdu au fin fond de la Floride, les choses vont prendre une tournure cauchemardesque : le couple auquel il vient d’exposer son argumentaire pendant plusieurs heures se fait descendre sous ses yeux, et le jeune homme se retrouve plongé malgré lui dans une sombre intrigue où Melford Kean, l’assassin soi-disant éthique, n’avait pas prévu qu’il aurait un témoin.

Il conclut donc un accord avec Lem : pas un mot de l’affaire, ou bien il s’arrangera pour lui faire porter le chapeau devant la police. Malgré l’horrible meurtre auquel il vient d’assister, Lem se sent attiré par cet intellectuel postmarxiste, et lie avec lui une amitié aussi improbable que dangereuse. Melford Kean est-il un éco-guerrier, un gardien de la justice sociale ou un fou ? Pour percer le mystère et sauver sa peau, Lem pénètre dans un monde étrange dont il ne soupçonnait pas l’existence, un monde peuplé d’êtres effrayants et capables du pire.

Mon avis :

Ne vous fiez pas à l'avis du Washington Post inséré sur la première de couverture : non, ce n'est pas un roman à mourir de rire, la preuve, je suis toujours là pour vous en parler.

Ce roman m'a plutôt fait penser à "Pulp Fiction" : ça flingue dans tous les coins et l'on ne sait pas pourquoi ; les Etats-Unis ne sont peuplés que de mobils-homes et d'autoroutes, de motels et de chaînes de restauration rapide. Les flics sont véreux et le business de la vente à domicile cache un trafic plus juteux.

Il est également question d'un garçon, ancien obèse et tête de turc de la classe, qui veut se faire de l'argent pour payer son inscription à l'Université de New-York, et qui tombe amoureux de sa collègue indienne.

Sans oublier la lutte contre les animaux de laboratoire et pour le végétarisme.

L'action va de rebonsissements en rebondissements, le lecteur passe de découvertes en découvertes, présentant les personnages haut en couleur sous un nouveau jour à chaque fois.

J'ai passé un agréable moment de lecture, en effet, mais pas sûr que ce roman policier me restera en mémoire bien longtemps.

L'image que je retiendrai :

Celle du lagon de l'élévage de porcs, qui en fait de lagon est un trou ou sont déversés les déjections porcines.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines