Magazine Cinéma

Le Retour de l'Inspecteur Harry

Publié le 01 juin 2012 par Olivier Walmacq

retour inspecteur H

genre: policier (interdit aux - 12 ans)
année: 1983
durée: 1h55

l'histoire: Violée dans sa jeunesse par des brutes de San Paulo, Jennifer Spencer décide de retrouver chacun de ses agresseurs et de les tuer. Excèdée par ses méthodes, l'administration policière envoie l'inspecteur Callahan loin de San Francisco. Ce dernier fait alors la connaissance de Jennifer.

la critique d'Alice In Oliver:

Après trois premiers épisodes de grande qualité, l'inspecteur Harry Callahan est de retour. C'est le cas de le dire puisque ce quatrième chapitre s'intitule Le Retour de l'Inspecteur Harry, sorti en 1983. Cette fois-ci, Clint Eastwood a bien l'intention de prendre les choses en main puisqu'il est à la fois devant et derrière la caméra.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce nouvel opus est assez hésitant.

D'un côté, Clint Eastwood reprend certains éléments des trois précédents chapitres. De l'autre, il tente de renouveler un peu son personnage via une nouvelle enquête. Attention, SPOILERS ! L'inspecteur Harry Callahan est devenu indésirable aux yeux de ses supérieurs. A chaque fois qu'il apparaît sur une scène de crime, c'est le cimetière assuré pour les gangsters, le policier ne laissant derrière lui que des cadavres.

La presse commence à poser des questions. Ce qui amène le chef de Callahan à le muter provisoirement dans une petite ville sans histoire, San Paulo.
Pourtant, cette cité bien tranquille est perturbée par plusieurs meurtres mystérieux. Une jeune femme, Jennifer Spencer (Sondra Locke), applique une vengeance expéditive. Il y a plusieurs années, elle et sa soeur ont été violées par plusieurs indivdus, dont une femme.

retour-de-l-inspecteur-harry-1983-6590-919904541

Les deux femmes ont survécu. Mais la soeur de Jennifer a sombré dans la folie et dans un profond mutisme. Qu'à cela ne tienne, Jennifer a bien l'intention de retrouver leurs bourreaux et de leur faire payer la facture.
A partir de là, Le retour de l'Inspecteur Harry prend les allures d'un rape and revenge, un genre qui a connu sa période de gloire du milieu des années 70 jusqu'au milieu des années 80.

Indéniablement, Sondra Locke est la nouvelle star du film et vient presque voler la vedette à Clint Eastwood. Quant à l'inspecteur Harry, il est toujours aussi solitaire, bougon et vulgaire face à ceux qui ont le malheur de lui marcher sur les pieds.
Hélas, ce quatrième long-métrage est victime de quelques idées lourdingues. Par exemple, pourquoi affubler l'inspecteur Harry d'un cabot qui ne sert strictement à rien ? C'est sans doute une façon d'apporter un peu d'humour à une saga jusqu'ici pessimiste, nihiliste et sans espoir.

retour-de-l-inspecteur-harry-1983-6590-1103205545

Mais encore une fois, Clint Eastwood a tendance à s'égarer et hésite entre violence, clins d'oeil aux précédents films et une histoire de vengeance assez classique. En vérité, Le Retour de l'Inspecteur Harry n'apporte strictement rien à la saga et s'affirme déjà comme l'épisode de trop.
Une tendance qui sera confirmée par l'épisode suivant, L'Inspecteur Harry Est la Dernière Cible, qui sombrera définitivement dans la médiocrité.
Néanmoins, pour un film policier, Le Retour de l'Inspecteur Harry reste un volet tout à fait convenable, mais largement inférieur à ses modèles.
Moyen quoi mais pas nul non plus.

Note: 10.5/20

 
"Sudden Impact" - CAR CHASE (Chevy Caprice 71 / Dodge Coronet 73) 1983


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines