genre: comédie
année: 2006
durée: 1h25
l'histoire: Luis, 43 ans, vit au milieu de sa mère et de ses cinq soeurs. Ces six femmes prennent toutes les décisions pour l'ensemble de la famille. Elles décident donc qu'il doit prendre une nouvelle épouse.
La critique d'Alice In Oliver:
De nombreuses comédies françaises jouent sur le phénomène du célibat. C'est donc au tour de Prête-Moi Ta Main, réalisé par Eric Lartigau en 2006, de faire ses preuves. Pour cela, le cinéaste a le mérite de réunir un sacré casting: Alain Chabat, Charlotte Gainsbourg, Bernadette Lafont et Wladimir Yordanoff.
Voilà pour les hostilités !
Pour les seconds rôles, cette comédie pourra revoir sa copie ! En vérité, Prête-moi ta main repose avant tout sur son duo de choc, Alain Chabat/Charlotte Gainsbourg.
L'histoire est particulièrement basique.
Attention, SPOILERS ! Luis (Alain Chabat) a 43 ans et il est toujours célibataire. Son clan familial, et plus particulièrement sa mère, a décidé de lui trouver une femme. Voilà une idée qui a le mérite d'agacer au plus haut point le vieux garçon.
A partir de là, ses cinq soeurs décident de lui présenter toutes leurs copines, mais Luis prend un malin plaisir à toutes les écoeurer !
Pourtant, un jour, il rencontre Emma (Charlotte Gainsbourg), une belle jeune femme qui semble sortir du lot. Mais Luis n'a pas l'intention de l'épouser.
Bien au contraire ! Le but est d'utiliser Emma pour que la famille de Luis cesse de l'embêter avec le syndrome du mariage.
La comédie d'Eric Lartigau fonctionne alors en roue libre et n'a de cesse de compliquer une situation de plus en plus gênante.
Emma ne viendra pas au mariage. Pourtant, elle sera toujours considérée comme la femme idéale pour Luis.
Mais ce dernier ne s'avouera pas vaincu et imaginera un nouveau plan. Emma doit alors être la plus désagréable possible.
Et la jeune femme finira par exaspérer et agacer la famille...
Oui, mais voilà, Luis tombe amoureux d'Emma... Bref, Prête-moi ta main est une comédie gentillette qui ne fera de mal à personne.
C'est terriblement français mais l'ensemble se suit sans déplaisir, grâce notamment, aux bouffonneries d'Alain Chabat, plutôt à l'aise dans la peau de ce quarantenaire célibataire. Reste le titre ridicule...
Après Je vais bien, ne t'en fais pas et Pars vite et reviens tard, à quand un film français qui s'intitulera Ne t'en va pas, j'ai fait de la choucroute ?
Note: 08.5/20