15 foyers grenoblois vont être sélectionnés pour tester « ma LogiBox », un dispositif de surveillance et d’intervention qui doit leur permettre de réduire leurs dépenses énergétiques.
Cette opération est mise en place par Gaz électricité de Grenoble (GEG) et Grenoble Habitat, avec la collaboration de leur partenaire chargé de gérer la plateforme, Ijenko. Les foyers volontaires sélectionnés seront tous des occupants de logement sociaux équipés d’un chauffage électrique individuel.
Chella Denizot, représentante du GEG, a déclaré : « Nous en avons déjà sélectionné cinq. Nous commençons à les former avant de les équiper d’une box énergie qui leur permettra dès septembre de suivre leur consommation sur une plateforme Internet et, au besoin, de la réduire. Nous leur demandons d’être vraiment interactifs et de s’engager à faire les bons gestes. »
Les foyers testés se verront remettre un kit gratuit, « ma LogiBox » qui leur permettra de vérifier en temps réel leur consommation énergétique, et donc de repérer s’il y a un pic du à un gâchis d’énergie, comme un fenêtre ouverte en hiver, ou un frigo placé trop près du chauffage.
Ce kit comprend une sonde énergie pour le compteur, un thermostat communiquant, deux prises intelligentes (notamment pour éteindre son PC à distance), des capteurs de température et d’hygrométrie, des détecteurs de mouvement, d’ouverture de portes et fenêtres.
En fonction des résultats, les ménages pourront adapter leur consommation et les équipes d’Ijenko leur donneront des conseils pour limiter les dépenses inutiles et éventuellement pour « éviter le recouvrement », comme le précise Chella Denizot. Une opération utile en cette période de croissance de la « précarité énergétique ».
Les résultats de ces tests seront dévoilés en septembre 2013.