Dans la Loire, la Communauté de Communes des Monts du Pilat a choisi la société Aérowatt, spécialisée dans la production d’énergie renouvelable, pour développer un projet éolien participatif.
L’entreprise a été sélectionnée à la suite d’un appel d’offre lancé par la Communauté de Communes et par l’association Énergies Communes Renouvelables, dont l’objectif est de promouvoir les énergies renouvelables et les économies d’énergie. Fin 2011, la préfecture de la Loire avait accepté la création d’une Zone de Développement de l’Éolien dans la Forêt de Taillard.
Le principe de ces éoliennes participatives est simple : une société de projet sera créée pour construire et gérer le parc éolien. Elle sera détenue à 50% par les professionnels d’Aérowatt et à 50% par des citoyens volontaires choisis parmi les adhérents de l’association Énergies Communes et les habitants de la Communauté de Communes des Monts du Pilat. L’objectif des acteurs de ce projet est la construction d’une centrale éolienne d’une puissance de 20 MW.
Aérowatt avait déjà expérimenté ce concept de participation citoyenne en 2011, où l’entreprise avait collaboré à un projet éolien participatif à Cassini, en Creuse.