La croissance a bonne mine quand les inégalités s’effacent

Publié le 01 juin 2012 par Claire Romanet

« Les femmes font marcher les hommes et le commerce » disait le poète et chansonnier français Albert Willemetz. Même si cette citation date du siècle dernier, elle reste toujours d’actualité. En effet, selon un rapport de l’OCDE du 22 mai, lutter contre les inégalités hommes-femmes en matière d’éducation, d’emploi ou d’entrepreneuriat permettrait de stimuler notre bien molle croissance.

Et l’Organisation de coopération et de développement économiques n’est pas la seule à le dire. Plusieurs études démontrent aujourd’hui que l’équilibre entre les femmes et les hommes paie et qu’il existe un lien positif entre la proportion de femmes qui occupent des postes à responsabilités et les résultats des entreprises. Elaee avait d’ailleurs écrit un billet en octobre dernier sur ce sujet : les femmes, meilleures managers que les hommes ! Parallèlement à cela, une enquête réalisée en 2011 en Finlande a révélé par exemple que les entreprises dont le conseil d’administration respecte la parité entre les sexes réalisent des bénéfices supérieurs de 10 % en moyenne à celles dont l’assemblée est 100 % masculine.

Mais la réalité est bien moins glorieuse : selon les auteurs du rapport de l’OCDE, les femmes occupent seulement 10% des sièges aux conseils d’administration des sociétés faisant partie de la zone OCDE. Le taux d’emploi des femmes reste bien inférieur à celui des hommes (13 points de pourcentage de différence) dans les pays membres de l’organisation. Quant au niveau des salaires, peu d’amélioration, les écarts restent élevés, les femmes travaillant dans la zone OCDE touchent 16% de moins que les hommes. Il reste donc encore de bien belles batailles à mener pour gommer ces inégalités persistantes et booster notre croissance.

Sources : Le Point, L’Express, France 24