slurps sécurité - kick #23 - angry birds, android et malwares

Publié le 01 juin 2012 par Orangebusinessservices

Chaque semaine, les auteurs du blog sécurité vous proposent de découvrir leurs Slurps.

Bonbons acidulés et sucrés en gélatine, les Slurps sont leur carburant principal, symbole de leurs coups de cœur, coups de gueule, coups de kick.

slurps constat

Tous les jeunes garçons pratiquent le jeu du gendarme et du voleur. L’âge adulte arrivant, les notions de moralité s’affirmant, le jeu prend une dimension toute autre. Mais il en est ainsi depuis bien longtemps. J’ai donc tendance à considérer que la lutte entre pirates et experts sécurité n’est qu’une extension sur un domaine bien précis de ce que nous avons vécu étant jeune.

Rassurez vous, j’ai bien conscience que l’enjeu n’est pas le même et que la question philosophique et le blablabla ne doivent pas faire oublier la réalité : je suis du coté des experts et les impacts des actions des pirates dans la vie réelle peuvent être extrêmement importantes. Quoiqu’il en soit, il est certain que ce schéma n’est pas prêt de changer.

slurps révolte

Ceci dit, après ce constat qui se veut objectif et pragmatique, il me faut quand même passer par un instant de révolte. Tout le monde connaît le petit jeu « Angry birds ». Ce dernier a été diffusé sur IP Phone pour ensuite devenir multi plateforme. Son succès montre bien qu’il reste une petite part d’insouciance chez beaucoup d’entre nous, pensée qui redonne le moral pour l’avenir.

Aussi, lorsque j’apprends au détour d’un article qu’il a été détourné pour introduire des malwares sur Android, je ne peux que me révolter et condamner cet acte absolument ignoble. On ne touche pas aux petits bonheurs et peut être à la part d’enfance qui reste chez quelques-uns d'entre nous.

slurps espoir

Reste une question absolument vitale : le spécialiste sécurité à l’origine de la découverte l’a-t-il deviné en chargeant le jeu pour son usage personnel ou par des moyens plus professionnels ? Ma part d’enfance aimerait que cela soit la première version.

Cédric