Magazine Cuisine

L'été avant l'heure: Salade de fèves toute fraîche

Par Heuredubrunch
Ce n'est pas un scoop, en ce moment, il faut chaud. Bien sûr, j'adore la douceur de ces soirées d'été, la fraîcheur de la terrasse au coucher du soleil, l'odeur des fleurs qui se mêle à celle des barbecues des voisins, et cette lumière si douce...Mais bon, en bonne cuisinière obsessionnelle, je dois dire que je me trouve bien frustrée face à ce temps qui n'invite pas vraiment à la confection de ces cinnamon rolls que j'ai envie d'essayer depuis des mois, ou encore de ma nouvelle pizza fétiche au poulet. Je crois que c'est là la limite de la cuisine ouverte: la chaleur du four, dont on se passe bien quand il fait près de 30° dehors... Si ça continue, je vais devoir rebaptiser le blog "A l'heure du barbecue" pour les 3 ou 4 mois à venir (comment ça je suis optimiste?).

L'été avant l'heure: Salade de fèves toute fraîche

Salade de fèves toute fraîche


J'ai donc provisoirement remisé mon pétrin pour sortir ma plancha et mes grands saladiers, et j'ai du adapter le contenu de mes placards et de mon frigo à cette vague de chaleur. Le premier de ces petits plats estivaux est une salade de fèves toute simple et toute fraîche, avec des fèves croquantes relevées par un mélange d'herbes aromatiques: parfait pour un pique-nique au bord de l'eau!
Ingrédients pour 4 personnes:
800g de fèves fraîches ou surgelées
200g de bacon en allumettes
100g de fromage frais (chèvre, nature, aux herbes... à vous de voir)
1 oignon rouge finement émincé
Pour la vinaigrette
2 cs d'huile de noisette
2 cs de jus de citron
1 cs de ciboulette ciselée
1 cs de persil plat haché
1 cs de menthe haché
poivre
A vous de jouer:
Faîtes blanchir les fèves fraîches en les plongeant 1 minute dans l'eau bouillante avant de les égoutter. Cette étape n'est normalement pas nécessaire pour les fèves surgelées.
Qu'elles soient fraîches ou surgelées, épluchez les fèves une à une pour supprimer l'enveloppe extérieure, qui doit se détacher facilement.
Si vous êtes comme moi et que vous aimez votre salade croquante mais sans un goût de "cru" trop prononcé, plongez à nouveau les fèves dans l'eau bouillante pendant une toute petite minute. Egouttez-les et rincez-les à l'eau froide.
Préparez la vinaigrette en mélangeant énergiquement l'ensemble des ingrédients. Faîtes revenir le bacon dans une poêle jusqu'à ce qu'il soit légèrement grillé.
Placez les fèves froides dans un saladier ou dans une assiette creuse, couvrez de bacon et de fromage fais avant de verser l'assaisonnement.
Vous pouvez choisir de mélanger ou non avant de déguster.
Voilà l'été!
Et vous, quelles sont vos fétiches de l'été?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heuredubrunch 293 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines