Une fois encore : merci Twitter ! Grâce à ce réseau social, je croise la route de nombreux acteurs de l’édition, et du livre qu’il soit papier ou numérique. Et donc, des auteur-e-s. Cécile Duquenne fait partie de ces belles rencontres. Pour me faire une idée de sa plume, j’avais acheté, il y a quelques temps déjà son « Entrechats » (Edition Voy El) au format numérique (pour la petite histoire, c’est au rayon « Bible » de l’iBookStore que je l’ai trouvé, c’est tout dire). Voyage au pays du sable, des pyramides et des sphinx…
Le quatrième de couv’ :
Lorsque la dépouille d’un sphinx est retrouvée dans le désert, c’est l’occasion rêvée pour Khephren, jeune étudiant en magibiologie, de percer le mystère de ces animaux que l’on dit proches des anciens dieux.
Mais à l’heure où magie et technologie se côtoient, et parfois s’affrontent, ses découvertes suscitent inquiétude et convoitise. Prêts à tout pour s’emparer les premiers de la puissance des sphinx, Traditionalistes et Techs font payer à Khephren le lourd tribut du savoir. Tandis que le braconnage des sphinx prospère, la magie s’amenuise…
Surgit alors du désert une aide inespérée : les envoyés des dieux marchent de nouveau parmi les hommes.
L’histoire :
Magie contre technologie. Le coeur du conflit se trouve-là. En jeu ? Une forme de suprématie, de prise de pouvoir : l’avènement d’une société promue par les occidentaux où les sciences tentent de renvoyer dans les limbe de l’histoire les mages et autres créatures mystiques. Cela ne peut se faire qu’à un prix : une guerre, dont tous pourraient souffrir, où beaucoup ont à perdre.
Kephren, jeune chercheur, est rapidement victime d’une atroce agression. Pour l’inspecteur Meskhenet, ancien proche de la famille, l’enquête s’annonce difficile : beaucoup de liens rapprochent cet acte odieux de plusieurs grosses affaires en cours. Et si seulement il n’y avait que des hommes ! Dieux et créatures mystiques s’en mêlent. Mais pour quel camp vont-ils oeuvrer ?
Le fond, la forme, etc.
Comme vous avez pu vous en apercevoir ci-dessus, l’histoire se situe bien sur Terre, mais il est impossible de la situer dans le temps. Passé, futur, présent ? Un savant mélange de tous ces possibles ? Une Terre alternative ? Peu importe, et c’est tant mieux. Nul besoin de se raccrocher à une « période exacte », l’auteure s’appuye sur des fragments de notre imaginaire collectif, et sur notre connaissance du monde pour en faire les fondations de son propre univers.
Et cela fonctionne admirablement !
Lecteurs, vous vous sentirez transportés en terrain presque connus, mais réinventés.
Le style de Cécile Duquenne, résolument orienté « jeunesse », permet une lecture rapide, immersive. Difficile de s’arrêter en cours de route tant il est plaisant d’arpenter les rues et les déserts d’Egypte. C’est léger, mais précis, haut en couleur, avec de l’humour, de l’utilisation originale de figures mythologiques et de personnages attachants (Kephren bien sûr, mais peut-être plus encore Meskhenet) admirablement travaillés.
Conclusion :
Un très bon moment passé, une belle expérience.
Celle-ci affirme qu’on peut (doit?) revisiter notre propre Histoire et s’en servir afin de la présenter sous un angle Fantasy/Fantastique sans renier un petit côté « policier » pour mettre en scène l’enquête au cœur de l’histoire. On reproche souvent aux auteurs français de se dévoyer et d’écrire leurs romans à la mode anglo-saxonne : trop loin de nos références culturelles, genre films hollywoodiens à gros budgets où les effets spéciaux et les explosions répétées cachent l’absence de fond.
Cécile Duquenne, dans cet Entrechats, nous prouve que d’autres voies existent.
Et dites-vous que cette jeune auteure est à suivre ! Je suis convaincu que l’on va la retrouver très régulièrement, et chez des éditeurs de premiers plans. Je ne suis absolument pas étonné que Bragelonne garde un oeil sur ses travaux. Brag’ qui devrait a priori s’occuper de la sortie numérique de son p’tit dernier « QADM » (Quadruple Assassinat dans la rue de la Morgue, premier titre d’une série qui s’annonce excellente, RDV sur le site de VoyEl pour en lire un extrait).
Disponible en « papier » et numérique (iBookStore, et toutes les plateformes de distribution numérique), je vous conseille la lecture, jeunes comme moins jeunes.
Les liens :
L’acheter sur le site de l’éditeur.
Une interview sur Vampirisme.com
Présentation QADM. et l’extrait de QADM