Magazine Sport
Norvège : Le système carcéral envisage de payer des personnes pour tenir compagnie au terroriste Breivik.Il est évoqué l’idée de le faire jouer aux échecs (dépêche AFP du 31/5/2012).
France : La championne d’échecs Marie Sebag a affronté des détenus de la maison d’arrêt du Val d’Oise.Et Roger Ferry, vétéran du Club d’échecs de Colombes anime une activité échecs en maison d’arrêt dans le 92.
Uruguay : le jeu d’échecs est une discipline utilisée par l’UNESCO dans un programme d’éducation pour les détenus.Le projet autour du jeu d’échecs, « El ajedrez de las cárceles », mené à bien en 2007, illustre la nature interdisciplinaire des programmes mis en place en prison. La structure intégrée du cours comprenait trois ateliers thématiques autour de la menuiserie (fabrication de l’échiquier), des TIC (installation d’un jeu d’échecs informatique) et du journalisme (réalisation d’un reportage sur un tournoi d'échecs), le but étant de réaliser diverses tâches au moyen du perfectionnement des compétences en alphabétisme et des compétences pratiques.
USA : la prison du conté de Cook a mis en place un programme éducatif au moyen du jeu d’échecs.Avantages, selon les gardiens eux-mêmes : responsabilité, patience, apprendre ses erreurs, . . . Prison à Los Angeles (USA) - Échiquier réalisé avec du papier toilettePrison du conté de Jefferson (USA) - quartier de haute sécurité - jeu d’échecsPhilippines - Prison de Makati
Voir :Le Figaro.fr - dépêche AFPLe Parisien – Marie Sebag visite une prisonUNESCO - programme de réinsertion par le jeu d’échecsChicago Tribune - prison de CookChessBlog – amitié échiquéenne