Je cite des questions d'internautes et la réponse de Denis Olivennes, via Rue89 (le site internet ringard) :
Un Anonyme demande: "Pourquoi interdire la copie d'un côté et faire payer une taxe pour la copie de l'autre (sur les CD, DVD, HDD, carte mémoire etc...)? Quelle est la logique?" . Un autre, Argos: "Je paye une taxe sur les autoroutes: j'ai le droit de prendre les autoroutes. Je paye une taxe sur la télé: je peux regarder le petit écran (...). Je paye une taxe pour les 'copies illégales' ou 'piratages' sur TOUS les supports enregistrables (...) je n'ai pas le droit de pirater." Explication de Denis Olivennes:
"La taxe sur ces supports ne rémunère absolument pas les pertes de revenu liées au piratage. Ses montants en seraient bien incapables. Elle rémunère le droit à la copie privée. La France est l'un des rares pays qui autorise la copie pour le cercle de famille. Vous avez le droit légalement de copier pour vos enfants, vos parents etc. Rares sont les pays qui autorisent cela. Et pour cela, nous payons un 'forfait' à travers la taxe que vous évoquez. S'il fallait payer pour la copie à qui on veut quand on veut, le montant de cette taxe serait d'une toute autre nature! La musique a perdu en France 40% de ses revenus depuis cinq ans. Des centaines de millions d'euros. Ce n'est pas la taxe pour copie privée qui pourrait compenser cela."
Soyons sérieux M. Olivennes. Le droit à la copie privée n'existe plus depuis DAVDSI ... Alors pourquoi continues-t-on à payer ?