En France, il y a une superstition : si on entre chez soi avec un parapluie ouvert, on croit que ça porte malheur. En Corée, quelles superstitions existent ?
Nous allons vous présenter quelques superstitions coréennes.
1. Ecrire le nom d'une personne en rouge est un signe de mort :
Quand on a accouché d'un enfant, on doit le déclarer à la mairie. Quand quelqu'un meurt on doit faire la même chose. Il y a longtemps, on rédigeait la déclaration de décès à la mort d'une personne. Quand on la rédigeait, on barrait son nom en rouge.
2. Ne foulez pas le seuil :
Dans le temps, les gens croyaient que le seuil était la frontière entre notre monde et l'au-delà. Le seuil est une sorte de limite. Il sépare l'intérieur de l'extérieur. C'est pourquoi cette superstition s'est installée. Autrefois, les gens pensaient que c'était une barrière entre les humains et les esprits. A l'extérieur, les esprits et les humains peuvent coexister, mais à l'intérieur, en principe, ils ne peuvent pas vivre ensemble. Si les esprits entrent par hasard, il faut les faire sortir, parce que l'intérieur est un espace réservé aux vivants. Mais si l'on foule le seuil au lieu de l'enjamber, les esprits peuvent entrer à travers le corps humain car le seuil est la frontière entre la vie et la mort.
3. Le nombre quatre signifie la mort :
Le nombre quatre se prononce comme le mot "Sa" qui s'écrit en hanja "死" et signifie la mort. Autrefois, il n'y avait pas de 4° ètage dans les immeubles, ou on désignait le 4° étage par la lettre "F" (four : 4 en anglais) sur les boutons des ascenseurs. Mais maintenant, cette habitude se perd pour les immeubles récents.
4. Ce qu'il faut éviter de manger avant les examens et concours :
Si vous mangez de la soupe de miyeok (une algue de la famille des laminaires) ou du jook, une sorte de bouillie de riz avant un examen, vous allez sûrement le rater. En effet, les algues ont un aspect glissant, cela signifie que vous allez échouer au concours. Faire une bouillie signifie que vous allez complètement rater votre examen. C'est une plaisanterie, on n'y croit pas, mais quand même on ne se sent pas très à l'aise si on doit en manger avant des épreuves.
(de gauche à droite, la soupe de miyeok et le jook)
5. Manger du yeot (les nougats coréens) pour réussir à un examen?
Contrairement aux algues, on associe quelque chose qui colle à la réussite aux examens. Donc, si l'on mange du yeot, un bonbon traditionnel coreén qui fait saliver ,on ressent alors un sentiment de satiété, et on pense que l'activité cérébrale s'active quand on mange cette friandise. Certaines mères vont jusqu'à coller du yeot sur les grilles de l'école pour donner plus de chance à leurs enfants.
6. Trembler des jambes, c'est perdre le bonheur.
Souvent quand on est nerveux ou stressé, on tremble des jambes mais en Corée, ça porte malheur.
Cette superstition provient de la médecine orientale, on pense que trembler des jambes annonce que l'on aura des problèmes de circulation sanguine et d'estomac : cela signifie que les gens qui ne sont pas en bonne forme ne peuvent pas réussir dans leur vie.
7. Faire un rêve de bon augure pour gagner au loto.
Selon les résultats de l'enquête sur les gagnants du loto, ceux-ci ont declaré avoir joué après avoir vu un cochon en rêve. On ne sais pas depuis quand, mais les rêves et les billets de lotterie sont liés.
En Corée, le cochon symbolise la fécondité, la richesse. De plus, autrefois, on sacrifiait un cochon aux esprits des croyances chamaniques. C'est pourquoi le cochon est un symbole porte-bonheur.
Si vous voyez vos parents ou vos ancêtres, le président, du caca, ou une tortue en rêve, jouez au loto le lendemain!
Est-ce qu'il y a des superstitions semblables à celles-ci en France? Si les superstitions existent en France quelles sont elles et y croyez-vous à 100% ?