Alors voilà, comme prévu à 7h30 aujourd’hui (heure européenne), nous avions droit à la diffusion de la conférence de pré-salon de l’E3 de l’éditeur Konami ! Alors oui, ce n’était pas du direct stream mais seulement une « première diffusion » de cette conférence, qui n’en était pas vraiment une.
Le nouveau président de Konami, Tomoyuki Tsuboi à fait sa présentation de manière originale : Il est apparu sous forme holographique pour nous présenter le programme des prochains à mois à venir de la firme. Bon, vu que ce n’était pas une « vraie » conférence, pas en direct et sans public, la performance est à relativiser… Du bon gros montage en somme ! Mais passons, l’essentiel est dans le contenu, le reste n’a pas beaucoup d’importance.
Tout d’abord, petit reportage dans lequel John S. Coligan, le directeur général de la publication numérique de la société nous parle des nouvelles features que Konami compte mettre en place sur le plan « social gaming » : Jeux pour facebook et smartphones, le monsieur fait le topo de ce qui nous attend dans un futur très proche. Pour l’heure, de nouveaux locaux ont été ouverts afin d’imiter le modèle économique et stratégie marketing de Google, Facebook, etc…L’accent va être mis davantage sur cette nouvelle façon de concevoir le jeu vidéo. Frogger Pinball Frenzy et Twilight Carnival sont mis en avant pour représenter cette nouvelle division de Konami.
Ensuite, c’est une bonne nouvelle pour les fans de ballon rond puisque qu’on peut voir des images du prochain PES 2013, ou Christiano Ronaldo en personne dans un petit publi-communiqué invite les gens à suivre la progression du développement de PES sur les réseaux sociaux. Les créateurs du soft reviennent également sur les nouveautés techniques du prochain opus, qui fera apparemment la part belle aux gestes techniques encore plus poussés, aussi bien de la part des défenseurs que des attaquants. On nous parle aussi d’un système d’IA revu à la hausse concernant les gardiens de but. Enfin pour finir, en ce qui concerne les animations des courses, elles devraient être plus fidèles à la morphologie des joueurs (du moins pour les plus connus, comme le montre la vidéo avec Ronaldo).
C’est au tour d’Hideo Kojima de faire son entée en scène ! Tout d’abord, il nous parle de Zone ot the Enders HD Collection. Pour la première fois, la série fera son apparition sur Xbox 360, mais sera bien évidemment aussi disponible pour la PS3. Après un bref historique sur les robots et l’origine de la saga, son intervention devient somme toute assez technique : Il dévoile les challenges auxquels l’équipe a dû faire face pour réactualiser ce classique PS2 : Refonte des textures, remasterisation des scènes cinématiques, ajustements HD, et tout le tralala. Il ne s’attarde pas outre-mesure, parce que ce n’est qu’un remake après tout… Voilà la principale nouveauté de cette réedition : Une toute nouvelle scène d’intro en animé !
Il passe donc assez rapidement à sa saga phare : Metal Gear Solid. C’est à l’occasion du 25 ème anniversaire de la série qu’il revient sur la génèse de son développement (rapidement) et ses évolutions, graphiques et techniques. Il revient également sur l’influence de sa création sur le monde du jeu vidéo et de l’art, et nous apprend que son œuvre a fait l’objet d’une sélection au Smithsonian American Art Museum dans une installation nommée « The art of the Video Game » . En bon cadre de sa société, il termine donc sur les sorties recentes et à venir de Kojima Productions : Snake Eater 3D (3DS) Metal Gear Solid HD Collection (PS3/Vita) et enfin Metal Gear Rising : revengeance.
La transition est donc toute trouvée, puisque que c’est ce dernier qui se dévoile un peu plus dans un trailer exclusif que voilà. Raiden nous revient et est d’humeur massacrante ! Attention chéri, ça va couper ! Composée de scènes de gameplay et de séquences cinématiques, cette vidéo ne fait que confirmer ce que nous savions plus ou moins déjà : Ce sera un jeu orienté 100% action. Juste après le trailer, l’équipe de développement, Platinum Games explique que l’idée de pouvoir contrôler Raiden à germé dans leur tête depuis Metal Gear Solid 4, épisode dans lequel Raiden venait prêter main forte à Snake en éliminant quelques méchas de la plus belle manière, mais dont on ne pouvait prendre le contrôle. De cette frustration est donc née l’idée de Revengeance, dans lequel il sera possible de couper à peu près tout ce qui se trouvera sur votre route ! Du fer, du béton, de l’os ou de la chair, c’est du pareil au même pour ce Raiden survolté qui ne fait pas dans la dentelle.
Suite dès l’ouverture de l’E3 au stand Konami, pour découvrir enfin une version jouable du titre.
Et enfin, pour terminer et en guise de « surprise », Tomoyuki Tsuboi nous offre en avant-première le trailer de Castlevania : Lords of Shadow 2 ! Je vous laisse apprécier tout cela et vous donne rendez-vous très prochainement pour la suite des conférences éditeurs et constructeurs sur Gamerslive.fr !