Arsène Lupin Gentleman cambrioleur - Maruice Leblanc

Par Karineetseslivres


Arsène Lupin Gentleman cambrioleur - Maurice Leblanc.
Le Livre de Poche - 190 pages.
Vif, audacieux, impertinent, rossant sans arrêt le commissaire (qui ici, en l'occurrence, s'appelle l'inspecteur Ganimard), traînant les coeurs après lui et mettant les rieurs de son côté, se moquant des situations acquises, ridiculisant les bourgeois, portant secours aux faibles, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, est un Robin des Bois de la "Belle Époque". Un robin des Bois bien français : il ne se prend pas trop au sérieux, ses armes les plus meurtrières sont les traits d'esprit ; ce n'est pas un aristocrate qui vit comme un anarchiste mais un anarchiste qui vit comme un aristocrate.
Arsène Lupin, après plus d'un demi-siècle, n'a pas vieilli. Il ne vieillira jamais en dépit de son chapeau haut de forme, de sa cape et de son monocle.
Arsène Lupin Gentleman cambrioleur est le premier ouvrage policier de Maurice Leblanc. Il paraît en 1907 et connaît immédiatement un grand succés. Arsène Lupin sera dès lors le héros d'une longue série d'aventures.
Arsène Lupin est un cambrioleur hors pair. Il réussi à coup sur ses forfaits et échappe aux mailles du filet grâce à un grand travail de transformation, de manipulation et surtout de psychologie.
Il a une relation plutôt respectueuse et amicale envers l'enquêteur Ganimard chargé de le capturer. Ganimard a pour Arsène Lupin un grand respect et beaucoup d'admiration.
"Tout cela avait un air de prodige, et dénonçait bien la manière humoristique d'Arsène Lupin, cambrioleur, soit, mais dilettante aussi. Il travaillait par goût et par vocation, certes, mais par amusement aussi. Il donnait l'impression du monsieur qui se divertit à la pièce qu'il fait jouer, et qui, dans la coulisse, rit à gorge déployée de ses traits d'esprit, et des situations qu'il imaginé." (page 19).
Dans Arsène Lupin Gentleman cambrioleur, chaque chapitre relate une aventure de notre charmant et charismatique cambrioleur.
L'une révèle des détails sur son enfance, une autre la seule et unique fois où il s'est fait escroquer, encore une autre sa rencontre avec le célèbre détective Herlock Sholmes...
Une lecture légère et plaisante.