Après les boutiques en ligne, les centres commerciaux sur iPad

Publié le 01 juin 2012 par Pnordey @latelier

Buyou récrée l'expérience du shopping en centre commercial, sur le web. Son service offre aux marques une présence facile sur l'iPad ainsi qu'une intégration avec les réseaux sociaux pour un marketing plus viral.

Arriver à reproduire en ligne l'expérience du shopping dans le monde réel est un objectif permanent de l'e-commerce. Alors qu'Internet et les appareils mobiles ont boosté la consommation à distance, la fréquentation des magasins offre une qualité unique, encourageant la découverte et le « surf » physique. L'appli Buyou pour iPad espère capter une partie de cet intérêt commun pour des marques multiples par son interface optimisée pour tablette. Buyou ambitionne d'être un magasin, ou un shopping center, intégré, simple, intuitif et multimarques. L'interface reste consistante à travers les magasins des différentes marques : que le client navigue sur Bebe, Pacsun ou The Sharper Image, la présentation des articles, des deals et des catégories reste identique, intégrant un flux cybermarchand sur les médias sociaux.

Une présence facile sur iPad pour les marques

Cette consistance de l'interface vise le consommateur, mais le côté cybermarchand entend également proposer une expérience efficace. Les marques profitent d'une présence sur iPad sans avoir à développer leur propre appli et peuvent disposer de données analytiques et du feed-back du client, tout en gagnant ainsi un trafic généré par les autres magasins. Les clients peuvent « Aimer » ou « Ne pas aimer » les articles, une information utilisée au sein de l'appli pour le ciblage, mais également disponible par le même canal que les autres données. Les entreprises peuvent également assurer leur marketing en mettant en valeur des articles ou en organisant des soldes, ce que n'offrent pas les autres applis multimarques, comme l'appli Saks 5th Ave. Les clients peuvent également être orientés vers des magasins grâce à la zone de l'écran d'accueil Trouver un magasin, Deal Feed et Featured.

Combinée à la viralité des réseaux sociaux

Buyou combine découverte et ventes croisées, des atouts associés au shopping physique, grâce à ses ventes flash et à son confort, ce qu'apprécient les consommateurs quand ils font du shopping en ligne. L'intégration aux réseaux sociaux obtient les résultats du marketing viral et l'apport de nouveaux clients. Depuis son lancement public en avril, l'appli shopping Center pour iPad a conquis 30 marques et compte améliorer ce chiffre dans le futur. Le shopping via les tablettes remporte un grand succès : Buyou fait référence à une enquête sur l'utilisation mobile qui montre qu'environ 90% des revenus du shopping mobile proviennent de l'iPad.