Ce roman anglais constitue un petit trésor à plus d’un égard : “LA REINE DES LECTRICES” d’Alain BENET paru dans sa traduction française en 2009 chez DENOEL & D’AILLEURS.
Tout d’abord, seul un auteur anglais peut écrire un roman sur la reine d’Angleterre, surtout un roman aussi caustique!
Ensuite, le thème même du livre recèle une géniale trouvaille : la reine d’Angleterre Elisabeth II, découvre sur le tard, les plaisirs de la lecture et surtout elle devient une véritable “accro” de la lecture.
Il est impossible de raconter le roman, tellement l’histoire est invraisemblable, mais elle est si bien menée!
N’essayez pas d’imaginer ce qui peut advenir de la couronne anglaise, de cette cour si rigide, si bien organisée, dès lors que la reine Élisabeth II, cette femme de devoir, commence à négliger ses engagements pour se plonger dans les livres. Cette situation donne lieu à une critique en règle de tout ce qui entoure la royauté anglaise.
Pour ma part, j’ai retenu deux leçons de cet ouvrage.
La première dont j’étais déjà convaincu est la lecture est absolument nécessaire à l’équilibre de toute personne.
La seconde est que la lecture conduit presque automatiquement à l’écriture.
Malheureusement, et c’est en cela que le roman d’Alain Benet reste emprunt d’un certain pessimisme intellectuel, ni la lecture nio l’écriture ne sont permises sans réserves aux grands de ce monde.
La solution est pourtant suggérée par l’auteur, dans la dernière phrase de son ouvrage.
A lire absolument, surtout à titre thérapeutique pour ceux qui ont quelque difficulté à se concentrer quelques moments sur un roman.