La morue et la patate associées dans une même manifestation... Décidément la ville de Bègles a le chic pour concocter des week-ends festifs originaux.
La Fête de la Morue, grande manifestation popu-culinaire, s’amuse chaque année à inviter un partenaire de choix pour trois jours d’animations et de bonnes bouffes. L’année dernière c’était le hareng, et ce duo aquatique avait attiré 60 000 festivaliers. Cette année ce sera la pomme de terre d’Eysines, venue en voisine d’un coup de rocade.
Animations et collations
Rendez-vous festif, gastronomique, économique voire historique, la Fête de la Morue est avant tout populaire. On s’y promène : le village de la morue installe ses cabanes au stade André-Moga ou sur la place du Bicentenaire. On y regarde des spectacles de rue : cette année le Bbar à Mômes, Guignol Guérin, les Fillharmonic von Strasse, un souffleur de savon (méga-bulles garanties !)... On y écoute de la musique : Paris Combo, The Wackies, DJ Moule Orchestra, La Ruelle en Chantier, des bandas... Et bien sûr, on y mange : une vingtaine de restaurants de Bègles et de Bordeaux seront là pour proposer leurs plats à base de morue, qui font l’objet d’un concours gastronomique. De quoi se sustenter entre les deux temps forts :
l’omelette géante du samedi midi (place du Bicentenaire) et la grande brandaderie, inévitable pour faire honneur à l’invitée de l’année. Celle-ci a d’ailleurs déjà pris ses quartiers dans la ville. Des espaces verts de Bègles ont été plantés de pieds de pommes de terre dont les fleurs rose-violet sont moins célèbres que le tubercule souterrain, mais un peu plus jolies.
Fanfare du samedi soir
Comme l’a souligné le maire Noël Mamère lors de la présentation du programme de cette 17e édition, la fête en profite aussi pour faire passer quelques messages. En l’occurrence, l’importance du maintien d’une agriculture responsable et de zones de maraîchage de proximité. Un «village vert» réunissant des associations engagées dans cette démarche est donc créé cette année. Enfin, point d’orgue à ne pas rater, la «fanfarade à vagues » : trois départs de parades avec bandas, échassiers et «bulleur» qui se rejoignent au stade Moga pour le concert pyrotechnique de l’Occidentale de Fanfare. •
Sophie Lemaire
Tous les spectacles sont gratuits.
www.fetedelamorue.com