C'était lui qui avait le visage le plus chérubin des quatre mousquetaires de la jeunesse.
Il représentait les plus jeunes aussi, les étudiants du collégial, donc quoi? 17-18-19 ans, quelques jeunes dans la vingtaine. Tout plein qui n'ont pas connu l'expérience d'une relation sexuelle encore. Il était le président et porte-parole de la Fédération Étudiante Collégiale du Québec, la FECQ.
Ses parents travaillent tous les deux dans le milieu des arts visuels et contemporains. Ils se sont connus à une époque où le père de Léo dirigeait un collectif de jeunes sans emploi qui voulait mettre fin à une mesure discriminatoire dans le programme d'aide sociale. Cette passion familial pour les arts a fait de Léo un pianiste.
C'est dans l'univers froid et rigide du droit à l'Université de Montréal que ce grande sensible compte étudier. Mais comme il est excellent plaideur, ça semble aussi tout ce qu'il y a de plus légitime.
Dans le tourment des 110 derniers jours, Léo- Bureau-Blouin, tout comme ses trois partenaires de table, n'a jamais dérapé. Il a toujours été en contrôle de ses émotions. Et ce même si certains journalistes posaient les questions les plus bêtes, faisaient preuve de condescendance ou de mépris à l'égard de ses doléances. On ne l'a jamais vu piquer une colère même si bien des choses auraient pu justifier une colère noire.
Figure de la raisonnabilité en période agitée, on l'a vu récemment dès la sortie des pourparlers avec le sourvernement, en direct, s'adresser à une foule de manifestants, faire un appel au calme, les appeler à se disperser et ne pas faire de chichi.
C'est aujourd'hui le dernier jour de son mandat de présidence de la FECQ. Dommage que ce soit dans le climat d'un autobus ayant fait une 14ème crevaison...
Éliane Laberge, une étudiante de 19 ans du collège de Rosemont, enfile les souliers de son poste à compter de maintenant.
Certains feront surement une petite fête de départ à Léo aujourd'hui car il a travaillé très fort dans les 110 derniers jours et le mérite amplement.
Dommage que rien, rien, rien ne soit encore réglé.
Moi je lui ferais une statue à Ste-Hyacinthe.
Merci Léo.
Au contraire des gens au pouvoir en ce moment, tu transpire l'excellence .