Magazine Culture

Hunger games t2 L'embrasement - Suzanne COLLINS

Par Liliba

Hunger games t2 L'embrasement Suzanne Collins Lectures de Liliba0 coeur0 coeur

Attention, spoiler si vous n’avez pas lu le premier tome !

Katniss et Peeta, par leur petit tour joué au Capitole lors des 74èmes Hunger games, ont réussi tous deux à sauver leur peau à la fin du jeu. Mais le président Snow n’a pas trop apprécié le geste de Katniss, dont il craint qu’il entraine le peuple à la rébellion, qui pourrait embraser tout le pays. Katniss devra cette fois-ci jouer serré et montrer sa bonne volonté au pouvoir en place : elle doit ramener le calme dans les districts, sous peine de voir les siens et tous les habitants décimés par l’armée.

Elle se fait piéger à son tour, devant participer aux Jeux de l’Expiation, une édition spéciale qui a lieu tous les 25 ans. Se retrouver à nouveau dans une arène pour combattre pour sa vie, tout en sacrifiant celle des autres est terrible, d’autant plus que le pouvoir change à loisir les règles du jeu pour mieux avoir main mise sur les participants, mais la jeune fille n’a pas le choix… Elle doit de plus simuler son amour pour Peeta, alors que tout est brouillé dans sa tête. Certes, elle aime beaucoup Peeta, mais doute parfois de la véracité de son amour pour elle, et puis il y a Gale, qu’elle ne veut et ne peut pas oublier… Un peu énervant parfois de la voir hésiter entre l’un et l’autre, faire un pas en avant pour un sursaut en arrière, mais il ne faut pas oublier que Katniss a 16 ans, et qu’elle ressemble plus dans cette partie du roman à l’adolescente qu’elle aurait pu être dans une vie normale.

J’ai toujours du mal avec l’ami Peeta, que je trouve geignard, mou et… pas sexy pour un rond ! J’aime le coté rebelle de Gale, ses colères et sa mauvaise humeur, et le fait qu’il n’accepte aucune compromission, qu’il reste entier. Il est cependant bien rancunier et parfois agressif, et cela pourrait lui jouer des tours face à son rival qui lui reste courtois, aimable et trèèèèès patient…

Comme dans le premier tome, et plus encore, j’ai adoré Cinna et Haymitch, sur lequel on en apprend un peu plus, et qui est du fait vraiment attachant.

Une fois de plus, Suzanne Collins nous tient en haleine jusqu’à la dernière page du roman, et peut-être même plus que dans le premier tome. Car aurions-nous pu imaginer que les deux jeunes gens auxquels nous nous sommes attachés pourraient à nouveau être renvoyés dans l’enfer, un monde de violence et de mort, de ruse et de mensonges, où seul le plus puissant et le plus malin vaincra ?

J’ai trouvé très intéressant dans la première partie les descriptions des différents districts et de la menace qui gronde un peu partout. Enfin, les gens osent montrer leur désapprobation au pouvoir ! De plus, Katniss n’est plus uniquement dans l’action, mais aussi dans la réflexion et nous découvrons donc mieux le caractère de l’adolescente. Le titre de geai moqueur qui lui a été décerné par le peuple l’embarrasse un peu et elle a dû mal à se sentir investie d’une mission (on la comprend), mais on réalise également son cheminement. Cependant, l’action reprend vite ses droits et ces deuxièmes jeux sont encore pires que les premiers ! J’ai adoré les inventions de l’auteur, le découpage du temps ou les pièges installés dans l’arène, même si je les ai trouvés tous abominables… La fin du roman est un peu déroutante, car on ne s’y attend pas du tout et elle arrive très rapidement. J’ai d’ailleurs dû relire quelques pages en arrière, me demandant si j’avais bien tout suivi,  pour finalement réaliser quel tour de passe-passe nous joue l’auteur.

Katniss qui était le point de mire des deux tomes passe un peu au second plan, mais c’est également passionnant de participer à cette révolution en marche et de pouvoir prendre cause pour la libération des habitants de Panem.

Bref, ce tome deux est selon moi une vraie réussite, puisqu’il est encore plus prenant et bourré de rebondissements que le premier volet, mais contient aussi pas mal d’explications et de réflexions sur les personnages et le monde dans lequel ils vivent. L’auteur a réussi à nous faire une fois de plus passer un bon moment, même si on reste un peu sur sa faim dans les dernières pages… Le peuple de Panem va-t-il se révolter ? Le geai moqueur deviendra-t-il l’emblème de la révolte ? Et que se passe-t-il dans ce district 13 ? Est-ce que tout cela ne va pas dépasser la jeune fille ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliba 2705 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines