La capsule non-habitée Dragon de SpaceX a effectué un amerrissage parachuté sans encombre jeudi dans le Pacifique au large des côtes du Mexique. Elle a ainsi bouclé une mission historique du premier vaisseau privé.
L’engin spatial, fabriqué par la société Space Exploration Technologies, qui ramène 660 kg de fret, dont des expériences menées dans la station spatiale internationale, s’est posé à l’endroit prévu, à quelque 900 km au large des côtes mexicaines. Trois navires l’attendaient. Au total, la capsule Dragon est restée amarrée cinq jours, 16 heures et cinq minutes à l’ISS, devenant le premier vaisseau privé à effectuer une mission à l’avant-poste orbital pour y livrer 544 kg de vivres et autres fournitures.
L’amarrage avait eu lieu le 25 mai après un lancement le 22 mai à bord de la fusée Falcon 9 de Cap Canaveral en Floride. Le 26 mai, les astronautes de l’ISS avaient ouvert le sas de communication avec Dragon et flotté à l’intérieur de la capsule, d’un volume de 10 mètres cubes. Depuis la mise au rebut des navettes spatiales américaines l’an dernier, la NASA investit dans des sociétés privées comme SpaceX pour ses missions. Un second vaisseau, construit par Orbital Sciences, devrait décoller cette année.