Magazine Culture

Le premier jour, Marc Levy

Par Maliae

Le premier jour, Marc Levy Résumé : Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce que l’on croit savoir de la naissance du monde.

Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre.

Avis : moui bof pas convaincu. Ni par l’écriture (alors est ce que c’est parce que ça fait super longtemps que j’ai pas lu de Marc Levy ou est ce que c’est juste ce tome là? Parce que j’ai adoré ses premiers moi… Alors je sais pas du coup), ni par l’histoire (une aventure qui s’annonce sympa sauf que j’ai eu l’impression qu’il ne se passait rien, c’est long à démarrer, et ensuite c’est long à se mettre en place, et ensuite c’est long et y a pas d’action, et ensuite c’est encore long… Heureusement il y a beaucoup de dialogues ça passe plus vite), ni par l’amour des personnages (moui bof, mon coeur s’est pas soulevé d’émotion, rien, ça me semblait juste trop faux).
Je me suis ennuyée, et seule la fin a réveillé mon intérêt. Pour autant je me dis “vais-je m’obliger à souffrir ainsi pour en savoir plus sur cette énigme ou vais-je laisser tomber?”, on verra. En même temps c’est tout de même intriguant et j’aimerais en savoir plus sur cette drôle de pierre et sur ce que ça annonce réellement, puis en même temps je me suis tellement enquiquinée avec ce tome là que voilà, l’idée de m’en retaper un autre juste après bof. Plus tard peut-être.
Les personnages sont tout de même sympathique (c’est je crois ce qui m’a empêché de m’arracher totalement les cheveux), Adrian est adorable, j’aime bien le sale caractère de Kaira, j’ai adoré Walter, la maman d’Adrian m’a fait mourir de rire (surtout les suppositions qu’elle se fait ahaha), Ivory est mystérieux, et puis “les méchants de l’ombre” sont plutôt intriguant (ce ne sont pas vraiment des méchants, mais ils travaillent dans l’ombre et je ne sais quoi d’autre leur donner comme nom). Seule Jeanne m’a un peu saoulée et Max aussi.
Voilà, donc je sors un peu déçu et saoulé de ma lecture. Dommage.

J’ai juste un truc à ajouté, je sais pas pourquoi mais par un moment en lisant j’ai un peu eu l’impression d’être dans un Point&Click, genre “cette fois-ci vous prenez l’avion” et hooop cinématique. Ou alors “va parlez à ce personnage” : longs échanges de dialogues qui te conduira à faire tels actions.

Phrase post-itée : 
“Combien de fois t’ai-je dis de ne pas courir quand tu entres dans l’air de fouilles ? Si tu trébuchais, tu risquerais d’anéantir plusieurs semaines de travail.” Tu pourrais aussi te blesser, t’écorcher, te faire mal, mais ça on s’en fout tu vois? Non très franchement j’ai quand même trouvé ça mignon.

3 plus : 
- Les personnages
- Les dialogues (y en a beaucoup ça se lit plus vite heureusement)
- La fin qui donne un regain d’intérêt

3 moins : 
- l’écriture, désolé de le dire
- l’histoire d’amour
- l’histoire tout court trop longuette.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines