Magazine Culture

Vincent Odon – Terrain de Jeu

Publié le 01 juin 2012 par Elisabeth1

Share with Addthis

Ou comment acquérir une oeuvre d'art à moindre frais !

Vincent Odon – Terrain de Jeu

Vincent Odon Terrain de Jeu

Pour la troisième année consécutive, la Kunsthalle Mulhouse et l’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa région s’associent pour offrir aux touristes mulhousiens une oeuvre d’art inédite et inattendue, à l’occasion d’ART’Basel, rendez-vous incontournable du monde entier, des collectionneurs et amateurs d'art, des curieux.

On se souvient de la première édition le "Baise en Ville" de Marianne Maric, qui fait une belle carrière en Europe, et même au-delà, (mes amis aux US l'ont apprécié) puis de la 2e,  la bouteille d'"Eau Lourde" oeuvre conçue par Claire Morel et Amandine Sacquin, prenant la Tour de l'Europe comme modèle,  qui se trouve relatée en nouvelle romancée, dans un livre titré "Raconte-moi l'eau", aux édititions Autrement.

Ces oeuvres sont toujours conçues en série limitée, pour le cas présent, ce sont 7000 exemplaires qui attendant les touristes, mais aussi les mulhousiens et collectionneurs, puisqu'il y a la possibilité d'en acquérir un exemplaire au prix de 3 €, à l'office du tourisme ou auprès de la Kunsthalle, des restaurateurs et commercants.
Vincent Odon, en résidence à la Kunsthalle, venant de la Champagne Ardennes, a créé Terrain de jeu. C'est en découvrant notre région, la densité de villes importantes, avec la proximité de Mulhouse, Colmar, Strasbourg, Bâle, Freiburg, la facilité de passage des frontières ont été autant de signes, qui l'ont fait opter pour une carte routière pas tout à fait comme les autres.

Vincent Odon – Terrain de Jeu

Montage carte subjective Terrain de Jeu

Son travail se situe entre dessin et sculpture. Au recto, une carte routière du pays des trois frontières a été entièrement redessinée à la main. Au verso, des dessins conceptuels et détournements évoquent les relations particulières au sein de ce territoire pas comme les autres. Des frontières que l'on passent sans s'en apercevoir, la possibilité de parcourir 3 pays en un clin d'oeil, voire un coup de pédale. Il n'a pas manqué de relever le pavement de la place de la Réunion, mais aussi celui des rues historiques de Colmar, mortel pour les chaussures à talons.

Vincent Odon – Terrain de Jeu

Vincent Odon Terrain de Jeu

D'entendre les diverses radios dans les trois langues, au cours de ses déplacements,  elles ont inspiré de petites phrases,  dans les trois langues,  teintées d'humour et de références aux lieux, éléments de repère, associés aux distances étirées artistiquement. Le cm habituel qui permet d'évaluer les distances est valable en diagonale, mais pas en hauteur, ni en largeur, c'est une oeuvre d'art avant tout, symbolysant, à la fois, la proximité, l'autonomie et le partage, mais aussi en référence à des carnets japonais que l'artiste a découverts, qui imposaient l'étirement, et donnaient naissance au titre
"Terrain de jeu", vision un peu empirique de la perspective et de la distance.   Une carte étant la multiplication des points de fuite à l'infini, d'après ses lectures, lui a inspiré et lui a permis de respatialiser les éléments, dans un cheminement d'une vision cartographique personnelle.

Vincent Odon – Terrain de Jeu

Vincent Odon Terrain de Jeu

Avec le soutien de l’UMIH, les cartes routières seront mises à disposition dans les chambres d’hôtels à Mulhouse du 11 au 17 juin.
Dès le 6 juin, elles seront diffusées auprès des partenaires de l’opération (hôtels, restaurants, commerçants…) et proposées à la vente à l’Office de Tourisme.

« Les incidences de l’Histoire sur cette géographie frontalière m’ont donné envie d’exercer à mon tour quelques manipulations graphiques sur ce territoire et de me jouer des cartes. Intéressé par les carnets de voyage, les expériences topographiques et les cartes mentales, j’ai imaginé une carte qui fonctionne comme un récit de parcours. En mélangeant des représentations géographiques à des dessins effectués lors de mes déplacements, la carte qui en résulte permet de se repérer comme de s’y perdre. Dans l’esprit des objets détournés que j’ai pu réaliser, le détournement de la carte est lisible au travers des dessins et il traduit en même temps les détours que j’ai pu faire dans cette région. »

Vincent Odon – mai 2012


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elisabeth1 1317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine