Extrait de la revue mediscoop du 31 mai 2012
Sciences et Avenir
Sciences et Avenir annonce en effet qu’une étude espagnole publiée dans l’European Journal of Clinical Nutrition « associe ce régime au bien-être physique et mental ».
Le magazine explique que « menée par des chercheurs de l’université de Las Palmas (Grandes Canaries), l’étude a évalué la qualité de vie de plus de 11 000 étudiants durant 4 ans.
Les données alimentaires ont été recueillies au début de l’étude et réévaluées après 4 ans.
Afin de vérifier si le régime méditerranéen a été suivi correctement, la consommation de légumes, légumineuses, fruits, noix, céréales et poissons a été évaluée positivement tandis que la consommation de produits carnés et d’alcool a été évaluée négativement ».
« Les résultats révèlent que les personnes avec un comportement alimentaire «collant» au plus près à la diète méditerranéenne ont assuré ressentir le meilleur bien-être. Ce lien est encore plus fort en termes de qualité de vie physique », observe Sciences et Avenir.
Patricia Henríquez Sánchez, principale auteure de ce travail, écrit que « le vieillissement progressif dans les pays développés nécessite de s’intéresser aux facteurs qui peuvent améliorer la qualité de la vie et la santé de cette population ».