Bonjour à celles et ceux qui aiment les quiz
Bonjour à celles et ceux qui aiment la paix
Bonjour aux zotres
A une époque pré-bloguesques, je concoctais régulièrement des quiz thématiques sur Yahoo Groupe et puisque mai s'achève et que c'est un mois de célébration de la fin de la seconde guerre mondiale, voici les 20 questions d'un Quiz 8 mai 45. Il n'y a rien à gagner en dehors du fait de tester ses propres connaissances et souvenirs pour celles et ceux que ça amuse et, peut-être aussi, de la curiosité de découvrir des livres pas encore lus et des films pas encore vus.
Il n'est pas très diffi-Cécile et, à mon avis, les réponses vont vite arriver en commentaire.
QUIZZ LITTERATURE
01 - Un des castings les plus impressionnants du cinéma français pour un film incontournable tiré d'un livre éponyme plus incontournable encore sur la Libération de Paris...
02 - Journaliste et écrivain ayant rejoint les FFL de de Gaulle après avoir été correspondant de guerre et résistant. Il est également l'auteur du "Chant des Partisans", véritable hymne de la résistance. Il fut aussi engagé volontaire (mineur) pendant la première guerre mondiale et académicien français. Son livre sombre rédigé à Londres en 1943 connut une adaptation cinématographique talentueuse et très dure en 1969.
03 - Le titre de cet ouvrage d'historien (qui consacra notamment 10 tomes à la vie des français sous l'occupation) est la date de l'allocution radiophonique la plus célèbre de l'histoire de France dont il ne reste pourtant aucun enregistrement !
04 - Résistant, homosexuel, journaliste, écrivain, critique cinéma reconnu, suicidé. Il appelait Audiard "le Marivaux de Bistrot" qui le traitait en retour de Goncourt F.F.I. ce qui n'était pas dénué de fondement puisqu'il avait effectivement obtenu ce prix à 26 ans pour un récit de souvenirs de guerre.
05 - Lui aussi s'est suicidé mais lui, le Goncourt, il l'a eu deux fois, une fois avant et une fois après ce roman qui outre ses souvenirs de guerre d'aviateur raconte une étrange relation avec sa mère, notamment épistolaire. Le rôle de cette femme fut joué par une future femme politique dans un film réalisé par son mari.
06 - Un Prix Goncourt dont l'auteur, à l'oeuvre très éclectique, participa à l'adaptation cinématographique. Il signa également d'époustoufflantes mémoires apocryphes d'un officier S.S. en charge de l'application de la solution finale.
07 - La 2e guerre mondiale vue par un enfant Lyonnais d'origine juive italienne. L'auteur a 11 ans en 1939 et décrit ses souvenirs autobiographiques en faisant évoluer son style et et son récit du simple constat insouciant de l'enfant au début de la guerre à l'analyse froide et lucide de l'adolescent débrouillard pendant l'occupation.
08 - Ancien ministre de la culture espagnol, Partisan et communiste (exclu du parti pour "divergence" dans les années 60), scénariste pour des films de Costa Gavras notamment, son livre a reçu différents un demi siècle plus tard. Il relate les mois qu'il a passé à Buchenwald à "vivre sa mort" puis au long des années ses difficultés à "vivre sa vie", son rapport à la littérature et son incapacité à "dire cette mort vécue"
09 - Un de mes livres préférés écrit clandestinement par un correspondant de guerre Italien envoyé sur le front de l'Est, ce livre raconte avec un talent littéraire immense les scènes "baroques, atroces et somptueuses" (dixit le 4e de couverture) dont il fut le témoin.
10 - Du même auteur, en quelque sorte la suite du précédent ouvrage, sur le plan chronologique tout au moins. Celui-ci raconte avec plus de férocité encore le débarquement américain à Naples en 1943 et les problèmes suscités par leur présence en Italie. Un portrait cynique et ambigu de libérateurs qui prend un relief intéressant dans le contexte actuel.
QUIZZ CINEMA
(A noter, 2 des films de ce quizz sont tirés de 2 livres du même auteur)
01 - Ce film tiré d'une pièce de théâtre est dédié à Louis de Funès qui devait jouer le rôle titre. On peut y voir notamment un super héros complètement folle, des mouillettes pour oeufs d'autruche à la coque, le demi frère d'Hitler chanter du Julio Iglesias ou un pastiche de l'émission "les dossiers de l'écran". Bref un délire culte.
02 - Brigitte Bardot et Marina Vlady ont refusé le rôle principal féminin le jugeant trop court et c'est finalement une inconnue (néanmoins maîtresse du producteur) qui en hérita. Indépendamment de cette anecdote, un des castings les plus impressionnants du cinéma mondial pour un film incontournable ayant nécessité 4 réalisateurs et 10 mois de tournage. Ce film volontairement tourné en noir et blanc a été bêtement colorisé à l'occasion du 50e anniversaire de l'événement qu'il relate. Cette nouvelle version n'est plus en cinémascope et certaines scènes, amputées, y perdent tout leur sens. A voir absolument et bien sûr dans la version initiale.
03 - 35 ans plus tard le même événement est traité avec tant de réalisme pendant la première demie-heure de ce film qu'elle est déconseillée aux plus sensibles et qu'une assistance psychologique est proposée aux vétérans à la sortie de certaines séances. Un critique américain avait écrit "après ce film on ne pourra plus jamais faire la guerre"... Comme quoi on peut se tromper parfois !
04 - Le titre original de ce film est un hommage à la compagnie d'infanterie dans laquelle son réalisateur américain combattit en Afrique du Nord et en Europe. Des années plus tard il raconte le destin de 4 soldats dans un film présenté au festival de Cannes
05 - Un duo de monstres sacrés et une valise remplie de cochon sont les protagonistes de ce "road-movie noctambule" qui imortalisa le nom de Jambier...
06 - César du meilleur scenario 2002 pour ce film qui dénonce le silence du Vatican à propos de l'extermination des juifs pendant la seconde guerre mondiale
07 - Quelques années après avoir obtenu la Palme d'Or ce réalisateur présente un nouveau film (pour lequel Costa Gavras avait été pressenti) qui obtiendra en fait 3 Césars dont celui du meilleur film et qui fera perdre énormément d'argent à son producteur/acteur principal qui y campe un homme sans scrupules qui achète au rabais les biens de familles juives cherchant à quitter la France avant d'être lui-même pris pour un juif.
08 - Un film traitant des liens ambigus du monde du cinéma avec l'occupant Allemand à travers les destins de deux hommes aux attitudes opposées.
09 - Le record du cinéma français au box office (ce quiz a été conçu avant le navrant Bienvenue chez les Chtis)
10 - Ce film relate une opération menée par le Général Montgomery en septembre 1944 sur le Rhin contre l'avis de Patton et qui s'avéra désastreuse coûtant la vie à 17.000 soldats alliés. Ce film reçut plusieurs British awards