Les festivités commenceront au CENTQUATRE, où le réalisateur et photographe Chris Milk présentera The Treachery of Sanctuary, un triptyque interactif à très grande échelle exposé pour la première fois en mars dernier à San Francisco. Sera présenté également les nouveaux projets des Créateurs 1024 architecture.
Pour faire suite à Monumenta 2011 qui avait réuni Anish Kapoor et Richie Hawtin, The Creators Project s’associe à nouveau avec We Love Art pour une grande soirée à la Nef du Grand Palais le jeudi 21 juin, afin de célébrer la fête de la musique comme il se doit.
Cette année, pour Monumenta, l’artiste contemporain Daniel Buren a créé une installation colorée, écrin idéal pour une soirée rythmée par un DJ set à 6 mains de Four Tet, Caribou et Jamie xx, réunis pour une première mondiale. Ces performances seront également mises en lumière par 1024 architecture, qui ont réalisé pour l’occasion une scénographie qui interagit de manière inédite avec la musique en temps réel. Vous pourrez enfin découvrir l’installation Creators Live de Social Print Studio et Intel Labs qui vous permettra de manipuler un flux de photos Instagram sur un écran tactile géant avec de simples gestes. Pendant la semaine, il y aura également une projection de WRONG, le nouveau film du réalisateur/musicien Quentin Dupieux présenté à Sundance cette année et de Laurence Anyways, du jeune prodige montréalais Xavier Dolan, sélectionné dans la catégorie Un Certain Regard au Festival de Cannes. Mardi 19 juin, Philippe Zdar animera une discussion sur le thème The Art of Music. LAb[au] et Electronic Shadow discuteront de la place de la science dans l’art pour la conférence Artist as Researcher. ► Voir la programmation en détail