Le monde du proctologue, c’est l’Univers selles.
C’est quoi ce cirque ? Rien de plus qu’une continuité du voyeurisme humain. De tous les temps, le cirque a attiré le peuple avec des numéros dangereux et des personnes difformes… De nos jours, la télé réalité est la confirmation de ce goût pervers pour le malheur des autres. Un monde où les clowns qui font rire les enfants font peurs aux adultes. Un monde où le seul intérêt du dompteur de fauves c’est qu’il risque de se faire bouffer, celui du funambule c’est qu’il risque de se casser la gueule. D’ailleurs le gag est inlassablement associé à la chute et réciproquement. La frontière est franchie avec la télé réalité, on ne montre que la partie intéressante c’est-à-dire quand le fauve se goinfre le dompteur et que le funambule s’écrase dans sa flaque d’hémoglobine.
Rien de nouveau en fait, sauf la transformation de l’appréhension en acte, du rêve en réalité.
C’est le retour du cirque originaire, celui de Rome. Après des siècles d’hypocrisie, voici venu celui de la néo-hypocrisie. Celui où les soi-disant biens pensants condamnent la trash TV alors qu’elle n’est que la révélation attestant les plus bas instincts des individus, difficilement acceptable par notre morale judéo-chrétienne mais pourtant tout à fait naturelle, l’histoire faisant foi. Honte, souffrance, agression, destruction, chaos, mort, voilà tous les ingrédients à succès planétaires qui composent des dizaines d’émissions TV sans parler du cinéma et en faisant preuve d’autisme au sujet du web. Qui ne se réjouit pas du malheur des autres si ce n’est pas justement celui qui se délecte de voir plus malheureux que lui. Et qui n’est pas plus sujet au malheur et à l’envie que la tranche bien moyenne et basse du peuple. Ceux qui jouent à la loterie pour se payer la dernière TV à écran plat géant, plus grande que celle qu’ils se sont payé à crédit et une voiture de sport la plus rouge possible de préférence même si ce n’est pas une Italienne… Ceux qui s’abreuvent en bavant de « peoplerie » tout en les critiquant amèrement. Ceux qui haïssent les riches tout en espérant l’être encore plus un jour…
Le pire dans tout ça c’est que ce sont les mêmes qui sont censés voter pour choisir les personnes qui devront nous gouverner… L’élite désignée par la masse ignare et inculte ! Témoins, juges et exécuteurs trépanés et binaires, pouces en haut ou en bas selon l’humeur et l’adrénaline du moment. La quantité n’est toujours pas gage de qualité. C’est la faille de la démocratie, c’est le cirque.
[DA] Extrait de « Digressions anatomiques » Jc Laurent.