Magazine High tech

Gadget High-Tech pour geek sportif

Publié le 31 mai 2012 par Eric78

Nike_AppleLes gadgets high tech ont envahi notre quotidien et pour cause les marques n’ont de cesse de créer de nouveaux appareils plus intéressent les un que les autres. Il est dailleurs souvent difficile dans toutes ces nouveautés de distinguer lesquels répondent réellement à un besoin et lesquels en créé un nouveau.

Il n’y a pas encore si longtemps les amateurs d’exercice physique pouvait laisser tout l’attirail électronique bling, bling au casier et se contenter d’une bonne vieille montre chronomètre en guise d’accessoire utile. Mais les choses ont commencé à changer lorsqu’Apple s’est associé à Nike en 2006 pour créer une chaussure spécialement pensée pour accueillir un podomètre capable de dialoguer avec l’iPod. A partir de 2008, c’est l’iPhone qui devient capable d’afficher les statistiques du coureur sur l’écran . Aujourd’hui le système Nike+ a évolué proposant d’utiliser le GPS d’un smartphone (Apple ou Android) pour collecter nombres d’informations: vitesse moyenne / max, distance, visualisation de l’itinéraire sur google maps… ou d’utiliser la Nike+ SportWatch, une vrai petite boite noir à fixer au poignet.

Depuis ce sont des marques tel qu’Adidas, Pioneer, Polar qui se sont lancés sur le marché visant les athlètes en leur proposant des gadgets dédiés à leur discipline respective: vélo (cf, Cyclomètre sous Android), foot, tennis, snowboard (masque Recon), natation… comme vous pour pourrez le découvrir dans ce reportage M6 et plus en détail dans la suite de l’article.

Comme vous l’aurez compris, maintenant plus question de se contenter d’enfiler son jogging le  Coq Sportif, aujourd’hui on s’équipe avant tout avec la panoplie du “Geek Sportif” bardé de capteurs, on ne part jamais sans lancer une application tel qu’Endomondo sur son smartphone  qui centralisera les informations du GPS, du cardio fréquencemètre, de l’accéléromètre, du podomètre et autre altimètre couplé en ANT+ ou BT. L’ensemble des informations ainsi collectées permet à l’appli de faire des statistiques consultable en temps réel à l’écran ou encore d’analyser en détail votre courbe de progression et débriefer précisément vos séances d’entrainement sur votre PC en rentrant. Amateur de running, je vous invite à lire l’article sur terredetrail.fr qui explique comment lire ses fichiers GPX via mygpsfiles.com (un outil génial pour visualiser sur un fond de carte IGN ou sat ses parcours, comparer des temps de passage, éditer les fichiers de trace GPS (GPX et TCX).

Vidéo de démo montrant une comparaison de plusieurs sessions.

Les amateurs de tennis ne sont en reste en terme de gadget hightech puisque la PME française Babolat, à profiter du tournois de Roland Garros 2012 pour présenter sa raquette “Play & Connect” qui a la particularité d’analyser le jeu: force de frappe, centrage de la balle, type de coup (revers, coup droit), effet de balle (lift, slice…), vitesse… Pour cela, des capteurs de mouvement sont logés dans le manche de la raquette qui permette d’analyser l’intensité du jeu par le biais d’une liaison sans fil (Bluetooth) qui transmet les données en temps réel vers un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Une connexion USB permet aussi de récupérer les informations et d’obtenir des statistiques sur l’évolution du jeu au cours de la partie et au fil de ses rencontres.

Pour rappel Babolat est une marque de référence dans le milieu du tennis qui équipe de nombreux joueur tel que Rafael Nadal et Jo-Wilfried Tsonga. La raquette connectée à été conçue en collaboration avec la start-up française Movea, spécialisée dans la capture de mouvements (les capteurs de Movea équipe notamment la télécommande de la Freebox revolution). La commercialisation est prévue courant 2013.

Raquette_Babolat_Play_Connect

Pour les amateurs de foot, Adidas propose les chaussures intelligentes Adizero f50 miCoach qui permettent de suivre, télécharger et analyser les données de performances du joueur telles que la distance parcourue, le nombre de sprints, la vitesse moyenne, la vitesse maxi., la foulée, etc.

La paire de crampons Adizero f50 intègre un capteur logé dans une cavité de la semelle et capable d’enregistrer durant 7 heures les mouvements et les mesures métriques. Les données collectées peuvent être transmises sans fil sur IPhone, iPod Touch, PC ou MAC pour être analyser de manière à améliorer son jeu. Bien entendu Adidas n’oublie pas la partie réseau social si envogue aujourd’hui puisque l’Adizero f50 permet de réaliser un comparatif de ses propres performances avec celles d’autres joueurs ou même d’ambassadeurs sportifs grâce à Facebook. Dans le futur Adidas pourrait même permettre d’intégrer ces données de performance dans un jeu vidéo de foot. Il faut compter sur un budget de de 210€  pour la paire de crampons, 60 € pour le capteur.

Adidas_Adizero

Vous pouvez ensuite télécharger l’app miCoach Football et visualiser vos perf sur le site du même nom: http://www.adidas.com/fr/micoach/

miCoach_Football

Pour les fans de sports de glisses, Recon Instruments propose des affichages tête haute (HUD) à fixé à l’intérieur de son masque de ski, les MOD (300$) et MOD Live (400$). Ces derniers comportent un accéléromètre tri-axial, un gyroscope tri-axial , un compas électronique, un altimètre et un thermomètre, pour afficher et enregistrer le parcours, la vitesse horizontale et verticale, la durée des sauts, les chronos et d’autres statistiques du surfeur ou du skieur.

Pour les amateurs de natation, il existe des appareils tel que le SwiMP3 qui comme le laisse deviner son nom est un baladeur étanche qui vous permet de faire des longueurs de bassin au rythme de vos chansons préférées. ici pas besoin de mettre un casque dans vos oreilles, le baladeur fait appel à la technologie de la conductivité osseuse du crâne. Le baladeur est en contact avec une partie osseuse de votre tête qui transmet les sons de la musique par conductivité à l’oreille interne, ce qui donne un rendu de son d’une clarté extraordinaire dans l’eau.

On trouve également des produits comme le MP3 Nabaiji ou LapCounter de SportCount capable de compter les longueurs de piscine effectuée et des produits plus perfectionné comme la montre Aquacoach de Speedo doté d’un accéléromètre capable de mesurer la distance parcourue, détecter les virages qu’ils soient touché-de-mur ou culbute, calcul de calorie, et déterminer la vitesse. De plus elle est capable de détecter le type de nage parmi le papillon, le dos, la brasse ou le crawl, et d’enregistrer les séances pour une consultation et comparaison ultérieure.

Au de là, des activités sportive, on voit de plus en plus de gadgets visant à mesurer votre activité physique quotidienne et à vous coacher et motivé en conséquence. Dans cette catégorie, on retrouve le NIKE+ FuelBand, un bracelet doté de Led couleur qui mesure votre activité physique à partir des données : temps, calories, pas qui vous donneront un score NikeFuel. Il s’agit d’une nouvelle unité de mesure de votre activité physique symbolisée qui est symbolisé par une jauge de couleur sur ce bracelet. Le principe est simple : plus vous êtes bons et atteignez vos objectifs (fixés via l’application mobile Nike+ Fuel Band), plus vous êtes dans le vert. Au contraire, plus vous êtes moyens et en dessous de vos objectifs, plus vous êtes dans le rouge. Il est possible de se donner un score en objectif, comparable ensuite avec ses amis. Un concept quelque peu similaire au Jawbone UP, un bracelet visuellement plus sobre qui surveille en permanence vos mouvements et votre sommeil.

Nike_FuelBand

Pour les geeks soucieux de suivre au plus prêt  leur activés, il existe également le Fibit Ultra, un petit apapreil qui combine accéléromètre et altimètre et va compter à longueur de journée vos pas, les kilomètres parcourus et les calories brûlées. Le fitibit Ultra enregistre également le nombre et la durée de mouvements pendant la nuit ce qui vous permettra de mieux cerner la qualité de votre sommeil. Vous pourrez même coupler l’appareil à une pèse personne Fitbit Aria qui permet de suivre l’évolution de votre poid directement depuis votre iPhone mais aussi de connaitre votre composition corporelle et vous fournir des données exactes sur vos masses grasse et maigre.

Fitbit_Aria


Retour à La Une de Logo Paperblog