Vu sur Que faire lorsque vous trouvez un animal sauvage blessé ?
Animal Sauvage Blessé
En France :
Lorsque vous trouvez un animal sauvage blessé ( pour consulter la longue liste ) , vous devez suivre une procédure qui est la suivante :
1 ) Vous devez contacter ONCFS de votre région ( Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage )
Voici le site officiel pour trouver l’adresse et le numéro de téléphone dans votre région
2) vous devez aussi avertir la DDSV ( Direction Departementale des Services Vétérinaires)
Ici vous trouvez les adresses et numéro de téléphone des DSV de votre département
SITE OFFICIEL DDSV
3) Si l’animal sauvage blessé perturbe la circulation ou peut devenir un danger potentiel au niveau de la sécurité —-> prévenez les gendarmes de votre région !
4) Il faut savoir que les vétérinaires ne sont pas obligés de soigner les animaux sauvages et peuvent refuser de prendre en charge un animal sauvage blessé Contactez les pour savoir leurs positions à cet égard .
Par contre , un vétérinaire peut être désigné par le maire de la commune pour soigner un animal sauvage blessé sur le territoire communal . Renseignez vous auprès de la mairie .
Le sort de l’animal sauvage blessé dépendra de son état et de la gravité de ces blessures .
Voici en résumé l’attitude à adopter face à un animal sauvage blessé .
ATTENTION :
J’insiste bien sur le fait qu’il vous est interdit de garder un animal sauvage blessé chez vous et de le soigner. Cela peut vous occasionner pas mal de soucis administratifs .
Rappelez vous les cas qui ont occasionnés beaucoup de soucis aux personnes n’ayant pas respecté cette règle ! (le cas récent de Bamby ,le sanglier de ce retraité ô combien malheureux à l’idée de le perdre ) , ceci dit , cela a l’air de s’arranger pour lui .
Prenez des précautions lors de manipulations d’un animal sauvage blessé, ne vous faites pas blesser ou mordre ( je pense surtout aux chauves souris et aux renards : rage !! ) . Soyez vigilant , ne laissez pas vos enfants manipuler ces animaux blessés .
Il existe une tolérance pour pouvoir transporter un animal sauvage blessé chez un vétérinaire , mais en s’assurant des mesures de sécurité auparavant. Pour les animaux sauvages blessés d’un certain gabarit , il vaut mieux laisser faire les services de l’ ONCFS .
Animal Sauvage Blessé
Cet Article provient de Conseils Vétérinaires de Patrick - Les Conseils en ligne du Dr Vétérinaire Patrick