Magazine Cinéma

Projet X

Par Wolvy128 @Wolvy128

Projet X

Projet X
Pour me changer un peu les idées, je me suis laissé tenter cette semaine par Projet X, un film de Nima Nourizadeh que j’avais évité d’aller voir en salle à sa sortie par crainte de tomber sur une vraie daube. L’histoire est plutôt simple, elle raconte la soirée d’anniversaire que Costa (interprété par Oliver Cooper) et JB (Jonathan Daniel Brown) ont organisé pour leur ami Thomas (Thomas Mann). Les trois adolescents sont considérés comme des losers et cette fête est un moyen pour eux de changer enfin leur image. Malheureusement (ou heureusement) pour eux, tout va rapidement dégénérer…

Que dire sur ce film si ce n’est que je ne l’ai pas trouvé si mauvais que ça. En tout cas, à titre personnel, je m’attendais à bien pire que ce que j’ai pu voir. Bien sûr, c’est très loin d’être un chef d’œuvre mais dans le genre, le film dispose quand même de qualités indéniables. A commencer par le style que j’ai trouvé particulièrement adapté à la situation. Je ne suis pourtant pas un grand fan du principe du found footage mais je dois reconnaître qu’ici, il apportait vraiment un plus dans la mesure où la caméra pouvait nous faire découvrir les moindres recoins de la fête. Ce qu’on pouvait voir n’était pas toujours (voire jamais selon les avis^^) très glorieux mais ce choix de format avait au moins le mérite de nous immerger totalement dans l’histoire. Ensuite, j’ai également bien apprécié la BO qui était parfaitement adaptée à la situation et qui, elle aussi, nous plongeait sans mal dans l’ambiance, au cas où les images seules n’auraient pas suffit. Bref, j’ai trouvé que le son et l’image se mariaient excessivement bien et donnaient au film un style très appréciable.

Projet X
On peut donc dire que le film m’a plutôt séduit sur la forme. En revanche, je suis un peu plus réservé quant au fond. En effet, même en regardant le film au second degré, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire parfois que telle ou telle séquence était “too much”. Il faut dire que le film ne nous épargne aucun cliché et que toutes les dérives possibles et imaginables en soirée y passent. A savoir l’alcool, la drogue, le sexe, la violence… A côté de ça, les fêtes dans American Pie paraissent bien soft… Mais bon, en même temps, c’est le sujet du film et je le savais en le regardant. Je ne peux donc pas totalement critiquer ce point car personne ne m’a obligé à le voir et j’aurais pu facilement faire l’impasse si cela me dérangeait vraiment. Il n’empêche quand même que d’un point de vue moral, c’est un film très contestable car toutes les dérives évoquées sont quasiment justifiées et encouragées au vu du final. Effectivement, le gars est devenu une star dans son lycée, il finit quand même avec la fille et c’est limite si son père ne le félicite pas car il le prenait pour un raté.

En définitive, Projet X n’est pas un film inintéressant en soi, notamment grâce au format choisi que je trouve assez pertinent. En ce qui me concerne, je ne me suis pas ennuyé et, comme je l’espérais, il m’a changé les idées. Néanmoins, je pense que c’est un film à voir au deuxième ou au troisième degré car quoi qu’on en dise, le fond est quand même très discutable.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines