68 % des Français pensent que l’industrie n’est pas assez compétitive
Mais, s’ils se montrent optimistes, les Français ont néanmoins conscience des limites de l’industrie. Ainsi, 65 % des Français sont conscients que l’industrie n’est pas un secteur économique attractif pour les jeunes et 68 % qu’elle n’est pas compétitive par rapport aux autres pays.De manière générale, les Français ont une perception plutôt réaliste et lucide sur l’industrie. Ainsi, si 65 % considèrent que les ouvriers ont des conditions de travail meilleures que par le passé et 70 % qu’ils ont des métiers qualifiés, 63 % estiment à l’inverse que les ouvriers n’ont pas de bonnes relations avec leur encadrement.[
80 % des Français souhaitent être mieux informés
C’est l’un des enseignements les plus surprenants de l’étude : loin des discours actuels, les Français ont soif d’information sur l’industrie et le monde de l’usine. 86 % d’entre eux estiment que les usines sont trop peu connues du grand public. 62 % s’estiment même mal informés et près de 80 % expriment leur souhait d’être mieux informés. D’ailleurs, certains résultats de l’étude, en apparence paradoxaux, sont justement la conséquence directe de ce déficit d’informations sur le monde industriel."Ces résultats nous obligent, nous, acteurs de l’industrie, à valoriser davantage nos métiers, nos savoir-faire, notre histoire et à réapprendre à rouvrir les portes de l’usine", commente Frédéric Sanchez, Président du Directoire du Groupe Fives.
D’ailleurs, cette étude constitue la première étape d’une concertation nationale pilotée par Fives et menée avec des experts de tous horizons sur leur perception de l’usine du futur. Cette concertation aboutira à l’automne à une Conférence de citoyens qui se tiendra lors de la journée anniversaire du groupe qui fêtera ses 200 ans.
Les secteurs jugés les plus stratégiques selon les Français :
1) L’énergie (26 % en première citation, 51 % en total des citations)2) L’industrie aéronautique et aérospatiale (14 % ; 36 %)
3) L’industrie pétrolière (11 % ; 28 %)
4) L’industrie de la défense (11 % ; 29 %)