Comme les massacres syriens continuent d’être tolérés par la Russie et la Chine, les gouvernements qui s'y opposent devraient faire pression sur ces deux pays. Cela devrait être là où se portent tous leurs efforts. Cela dit, la Russie, étant le principal allié du régime Assad, cela devrait être aussi la cible principale des efforts diplomatiques occidentaux.
Comme je l'avais recommandé en Février dernier, un outil puissant qui pèserait très lourd auprès de Vladimir Poutine serait une menace de boycott des Jeux Olympiques de 2014 à Sochi par tous les comités Olympiques des pays qui désapprouvent l'attitude Russe, et en particulier par les Comités Nationaux Olympiques d'Europe, d'Australie, du Canada , du Japon et des États-Unis.
Si la Russie changeait subitement son fusil d'épaule à propos de la Syrie, il y a de fortes chances que la Chine suive et se range auprès des autres nations, et comme ces Jeux sont tellement important pour Poutine, cette action reste sans doute le seul levier qui puisse débloquer la crise syrienne.