Magazine Cinéma

Cannes 2012 vu par… Silence_Action!

Par Mg

2e interview de ce post-Cannes avec Dominique, blogueur émérite sur Silence_Action, et futur réalisateur qui avait déjà un film au Marché du Short Film Corner. Une vue de l’intérieur, sur plusieurs tableaux. Résumé.

Qu’allais tu donc faire au Festival de Cannes?

J’avais un court métrage au short film corner, « Soixante-dix« . J’y allais autant pour découvrir un maximum de films que de faire la fête et de trouver un financement pour mon 3ème court métrage. Mais je me suis également retrouvé à écrire pour Allociné et Carte Noire au quotidien. Un festival chargé !

Au final, est ce que tout s’est déroulé comme prévu, as tu eu de bonnes ou de mauvaises surprises?

Pas mal de déconvenues avec mon accréditation et son système de points : il est rarement possible de réserver des places en dehors des séances à 8:30 ou minuit, c’est donc la loterie. Sinon, pas mal de déceptions cinématographiques avec des réalisateurs que j’apprécie beaucoup (tels que Kiarostami, Cronenberg, Vinterberg). Je n’avais pas réitéré mon erreur de premier festival, à vouloir préparer un planning définitif pour tout le festival : au bout de trois jours, tout est à revoir. Ma nouvelle méthode est donc de penser uniquement au lendemain.

Peux tu décrire ta journée type au Festival?

Réveil systématique à 8:00 (sauf si je me rends à une séance matinale où il faut déjà être dans la file à cette heure là), tentative de réservation d’invitations et premier tour au palais au stand Nespresso. En général, deux films par jour et une soirée sur une plage, au Baron ou au Silencio. Rédaction de l’article du jour très tard dans la nuit ! Variations avec des évènements liés au Short Film Corner.

Un avis sur cette édition en particulier, les films vus?

Une Sélection Officielle relativement décevante malgré quelques grands films audacieux, comme Holy Motors, Post Tenebras Lux, et des cinéastes continuant d’affirmer leur talent (Haneke, Loach, Wes Anderson, Audiard). Peut-être que l’édition 2011 était telle qu’il était difficile de voir mieux, sinon tout aussi bien. De beaux films en Un Certain Regard, comme la découverte du fils de David Cronenberg, Brandon, avec Antiviral. J’ai un peu boudé la Quinzaine et la Semaine de
la critique.

Les choses que tu veux faire/ne refera pas pour ton prochain festival (puisqu’il ne fait nul doute que tu y seras!)?

Avoir plusieurs noeud pap pour la montée des marches, histoire ne pas seulement changer ma chemise (et mes sous vêtements, je vous rassure). Prendre à nouveau un appartement au coeur du festival, qui facilite les déplacements et permet de recevoir du monde, après tout, Cannes est aussi une aventure humaine. Dans les choses à éviter : commencer à faire des nuits de 4h quelques jours avant le festival, le meilleur moyen d’être un zombie dès l’ouverture !

Retrouvez Dominique bientôt sur grand écran, et sur son blog Silence Action!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mg 992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines