Magazine Culture

Le monde paradisiaque de la french house

Publié le 31 mai 2012 par Acrossthedays @AcrossTheDays

Ce mois de Mai fut marqué par une bien jolie sortie. Abordé dans notre dernière Mixtape avec « Pantera », « Riviera », l’EP de ce cher Kartell vient mettre du soleil à ce mois de Mai plutôt maussade. Cette sortie est donc l’occasion de vous parler d’un genre qui vit une véritable renaissance sur la toile depuis quelques mois, la French House. Ce genre qui ne sort pas de nulle part est un melting-pot magique, dansant entre la disco des 70′s et les sonorités kitchissimes des années Dorothée. C’est un véritable héritage français acquis de Thomas Bangalter, DJ Falcon, Fred Falke ou encore d’Alan Braxe (rappelez-vous de Stardust et du mythique « Music Sounds Better With You ») durant la sacro-sainte période des 90′s où Guy-Man agitait sa chevelure de fougueux jeune homme dans les clubs parisiens. Loin du hype d’Ed Banger Records qui s’est orienté vers d’autres horizons, le flambeau a aujourd’hui été repris par un éventail de jeunes artistes talenteux parfois à peine majeurs mais plus motivés que jamais à faire perdurer le genre, et c’est justement d’eux dont nous allons parler dans cet article.

KARTELL

artworks 000004406100 1acen6 original LE MONDE PARADISIAQUE DE LA FRENCH HOUSE

Ce jeune parisien qui fait vibrer l’Internet ces derniers jours avec son EP fraîchement sorti ne sort pas de nulle part. En effet ce membre du Shiny Disco Club (label indépendant lancé par Nicolas Masson l’année dernière) qui est actuellement deuxième au classement des ventes d’albums iTunes dans la catégorie « Électronique » avec Riviera est bien connu des amateurs de French House, ses travaux sur « Fresh Memories » l’année dernière ayant été grandement remarqués. Avec « Riviera », Kartell se détache fortement du côté Disco de ses compositions passées, on y perd donc le côté dansant du premier EP mais on y gagne en profondeur. Pour couronner le tout, Darius nous offre un excellent remix de Pantera en guise de dernière track, remix qui vient justement apporter une pointe de folie dans cet EP que l’on pourrait qualifier de « sage ». En parlant de Darius, passons à la suite.

CHEROKEE (DARIUS & HANA YORI KICHOU NA)

546705 365005153535340 206527189383138 969638 1942727212 n 1 LE MONDE PARADISIAQUE DE LA FRENCH HOUSE

Sûrement les plus grands espoirs de la « nouvelle » French House, on ne présente plus ces deux prodiges depuis un certain remix de grande envergure datant de Novembre dernier. En dehors de Cherokee où les styles et les influences s’embrassent pour créer une House Old-School des plus dantesques, Dorian et Terence ont chacun leur propre projet.
Du côté de Dorian, c’est Hana Yori Kichou Na. Derrière ce nom japonisant un brin compliqué se cache tout simplement une bombe House prenant aux tripes, le franco-luxembourgeois ne cachant d’ailleurs pas ses influences comme en témoigne son compte Soundcloud où y fourmillent moultes remixes du Knight Club (duo des 90′s composé de Guy-Manuel de Homem Christo et d’Eric Chedeville), de Bangalter ou d’Alan Braxe.
De son côté Terence alias Darius officie dans des compositions plus suaves; « Velour« , son EP sorti au début de cette année est sûrement le meilleur recueil issu de la nouvelle génération sorti à ce jour. Les six sons qui le composent forment un decrescendo vertigineux partant d’une ambiance chaleureuse et reposante  jusqu’à des profondeurs abyssales et mécaniques mais tout aussi enivrantes.

CHATEAUBRIAND

chato LE MONDE PARADISIAQUE DE LA FRENCH HOUSE

Chateaubriand fait parti des Junior des nouveaux producteurs de French House. Âgé d’à peine 18 ans et ayant commencé à 12 ans, ce cher Paul qui ne se fait guère remarquer dans les soirées parisiennes, sirotant tranquillement sa petite bière en attendant son tour aux platines, est pourtant doté d’un talent assez exceptionnel. Riche d’une grande culture musicale, d’une ouverture sur son univers et d’une motivation (vraiment) folle (Il est à la base co-créateur du Shiny Disco Club), Chateaubriand a su faire chavirer notre coeur. Exploitant avec brio la Funk tout en y ajoutant ce qu’il faut de modernité,  l’alchimie entre le son posé mais dansant est parfaite.

MADEON

hoifeh LE MONDE PARADISIAQUE DE LA FRENCH HOUSE

Last but not least (Il fallait que je le place), on finit notre tour d’horizon par un artiste qui fait perdre la raison, Hugo Leclerq alias Madeon. Tout le monde a entendu parler de ce nantais au moins une fois, que ce soit dans des interviews où moultes artistes le citent (Beat Culture l’avait d’ailleurs évoqué lorsque nous l’avions interviewé) ou dans des vidéos sur YouTube où ce dernier « s’amuse » à jongler entre 39 sons différents sur un séquenceur ( Par ici ), la qualité de son travail n’est plus à prouver. Là où on est parfois plus qu’étonné, c’est en découvrant l’âge de notre prodige, né en 1994. (C’était d’ailleurs son anniversaire hier, fini le Coca dans les backstages). Avec 150 000 fans sur Facebook et une consécration ultime avec sa participation à l’édition 2012 de Coachella, on peut dire sans se mouiller que ce cher Hugo a réussi, baccalauréat ou pas.

Notre ballade s’arrête ici, bien entendu cette liste est TRÈS loin d’être exhaustive et il ne fait aucun doute qu’en cherchant un peu vous découvrirez une infinité d’autres artistes frenchies excellant dans le domaine, je vous citerai par exemple Jean Tonique, Cézaire, HIMAN ou encore Sébastien Faure, sans compter sur les artistes internationaux qui font de la French House sans être français (si si, c’est possible).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Acrossthedays 8489 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines