REPROCHES PENTECOTISTES!......( suite2)

Publié le 31 mai 2012 par 000111aaa

Le cadre des commentaires que nous offrele Nouvelobs peut suffire à ceux qui savent condenser leur OPINION dans les quelques dizaines de lignes qui nous sont offertes …..BIENHEUREUX SONT CES GENSqui peuvent ainsi la  « cristalliser » en quelquesphrases …Mais moi , je ne sais pas !j’ai toujours l’impression d’avoir oublié quelques arguments ( arguties direz-vous ! ),Ou résultats ou questions à mille dollars dans quelques coins de ma cervelle ……. C’est pourquoi la réponse à cette merveilleuse suite de commentaires finement ciselés que vousavez bien voulu , chers lecteurs , (hubert41- jean jacques –Dominique – nolats ) ajouter à la suite de mon article « REPROCHES PENTECOTISTE » me stresse…. !

Tout a commencé par la critique d’untrés proche parent me disant : «  tu ne t’en rends pas compte, maisen dehors de tes récitsfactuels de tes barouds d’ALGERIE  ,ce que tu écris deviens illisible ! »….Dur à avaler !

Vous voudrez bien ,j’espère, convenir , que l’éventail que je traite ici est large et que je ne traite pas les sujets de manière identique suivant qu’il s’agisse de :physique atomique et nucléaire ,génie et ingénierie nucléaire , économie du nucléaire, astronomie ,cosmologie , physique et chimie générale et expérimentale , technologie ……etc.

Mes procédures devulgarisation   et mes moyens sont de nature pédagogique ; mais ( et je le reconnais)pas nécessairement très «  citoyennes » .Ce blog n’a rien de comparableaux séances des UNIVERSITES POPULAIRES deCAEN/ MICHEL ONFRAY / dePARIS , ,de LYONetc. et pas davantageaux universités libres et ouvertes aux retraités et séniors( Jussieu , etc. ).Ma déontologie passe par une veille scientifique   très copieuse ( et jamais terminée) dans ces matières….et qui prend un quasi-plein temps que seul un retraité de la professiona le temps de consacrer ……. Oui ! Entendez le clairement : si j’étais encoreauCEA /IRSNje n’aurais pas autant de temps pour lire , m’informer réfléchir , calculer , rédiger etc. ….. ! En résumé ,sans être un simple badaud curieux et de bonne culture générale , ni pas davantage être déjà un expert en physique pour suivre mes articles et tous les commentaires qui s’y rajoutent , je reconnais qu’il doit falloirparfois faire pas mal d’efforts intellectuels et réussir pour tout comprendreet par exemple soit « à chosifier «  soit à«  mathématiser »….. !

Passons maintenant à ma réponse à la question que me pose directementNOLATS et que je vous rappelle en copier-coller : « J'en profite pour poser une question à Olivier (je connais la position de Dominique). Est-ce que votre théorie personnelle postule l'existence d'un niveau "subquantique" avec des propriétés différentes du niveau quantique/matériel? » à laquelle il rajoute plus loin ce commentaire : « De nature plutôt "positiviste" dans le domaine des sciences, je ne peux m'empêcher de penser que pour les expériences d'Aspect et consorts, "il y a un truc", je veux dire qu'il doit y avoir une discrète ficelle qui ramène à du classique -elle reste à trouver-. Vous avez il est vrai une bonne option avec l'arrière scène du subquantique, d'où ma question à Olivier sur sa conviction personnelle »

J EVOUS RAPPELLE DONC NOLATS   que mathéorie personnelle( théorie CORDES 3+1)ne peut prendre son « essor » que sur des basses expérimentales qui ne sont pas miennes mais issues des expériencesde mesures de masses particulaires réalisées sur «  grosses machines «  ( qu’il s agisse du LHD/TEVATRON / SUPERKAMIOKANDE etc ) ….Sur les valeurs expérimentales les faisceaux de leptons neutres peuvent être traitésthermodynamiquement en première approximation comme des particules browniennes   sans autres interactions entre elles que par simples chocs . IL EN RESSORT UNE RELATION QUI DECRIT UNE ONDE   ENTRETENUE FERMEE SUR ELLE-MEME   et dont les harmoniques décrivent les 3 types de neutrinos connusdans une mathématique et selonune géométrie de parcours qui explique les phénomènes oscillatoiresentre leptons en déplacement …. Mais ceci ne me permet en aucun cas ( hélas) de situer à quelle échelle TOUT cela se passe…. !

Intuitivement, je suis porté àCROIRE, que cette vibration d’onde confinée   surCORDE 3 D   se déroule à une échelle subquantiqueet «  chosifie » par son aspect «  cloitré » ce que nous appelons UNE particule matérielle neutre……

Vous allez me dire quel est le rapport entre ceci et le modèleOSCAR et je vous répondrai : »aucun ! »

Pour ce que je  juge acceptablevoire séduisant dans le modèle Oscarou ce que j’en rejette …CELA PEUT FAIRE L’OBJET D’UNE AUTRE NOTE