La tuile est le matériau le plus utilisé en France : 74 % des maisons en sont recouvertes.Voici quelques modèles à choisir suivant le style de votre maison.
Les tuiles se déclinent en plus de 250 modèles et plus de 400 nuances : contrairement aux idées reçues, la tuile ne s’affiche pas qu’en rouge, mais offre une palette de coloris allant du sable clair au noir. De quoi trouver, forcément, celui qui vous correspond.
À base de terre cuite, ce matériau conjugue de nombreux avantages : la couleur ne passe pas, il offre une bonne résistance au feu et aux vents, il ne retient pas les polluants (c’est le matériau qui modifie le moins les eaux pluviales).
Il existe trois grandes familles de tuiles : canal, plate et à emboîtement.
La tuile canal est particulièrement adaptée aux toits à faible pente des régions ensoleillées, permettant aux maisons généralement basses de conserver une certaine fraîcheur venant du sol. Idéalement adaptée aux conditions climatiques du Sud, la tuile canal permet l’évacuation rapide des eaux de pluie lors d’orages violents. La tuile canal se décline en plusieurs longueurs et propose différents galbes afin de répondre aux particularités régionales.
La tuile dite plate peut être en version droite ou écaille. Elle possède un énorme avantage, elle est parfaitement adaptée aux pentes de toitures assez fortes qui favorisent l’écoulement des eaux de pluies et des neiges d’hiver. En outre, la tuile plate convient particulièrement aux toits à géométrie complexe : tourelles, retournements, toitures courbes, ogives ou pentes différentes. La pureté des formes de la tuile plate et son aspect traditionnel donne tout son cachet à la toiture, et favorise les créations.
Enfin, les modèles à emboîtement, que l’on retrouve un peu partout en France, assurent un assemblage solidaire des tuiles entre elles (technique d’emboîtement, d’où son nom).