La veuve noble
Steatoda nobilis
Au coin du balcon de l'hôtel à Propriano - Corse - Août 2011
Carte d'identité :
Araignée de la famille des Theridiidae originaire des Îles Canaris, commune dans les régions chaudes du Sud de la France ou la Corse.
Taille : 10 à 12 mm environ, les mâles étant naturellement plus petits que la femelle.
Abdomen de couleur de fond brunâtre, ceint d'une barre claire voire blanche, orné d'un dessin dorsal complexe plus ou moins prononcé (parfois absent), globuleux et haut par rapport au céphalothorax.
Habitat : Cette araignée se rencontre aussi bien dans la végétation qu'à l'extérieur des habitations; commune dans les jardins, s'installe volontier sur les terrasses et balcons, dans les creux et trous des murs. Elle tisse une toile irrégulière en nappe, souvant en hauteur, s'étendant dans les trois dimensions, sous laquelle elle se tient immobile dès la nuit venue. Très craintive, elle se précipite dans sa retraite au moindre danger.
Une famille qui ne manque pas de mordant !
La Famille des Theridiidae comprend l'araignée la plus venimeuse d'Europe, célèbre sous ses noms communs de veuve noire ou malmignatte (Latrodectus mactans tredecimguttatus). Cependant, la morsure de Steadota nobilis n'est pas sans conséquence voire sans danger; elle est même probablement responsable de la majorité des morsures attribuées à la veuve noire.
Le venin de ces araignées, à composants neurotoxiques actifs sur l'homme, sont redoutables même aux doses infimes que peuvent injecter ces petits animaux d'une dizaine de millimètres. La veuve noire par exemple a un venin plus dangereux que celui d'un serpent comme le cobra, mais la quantité de venin qu'elle peut injecter en une seule morsure est plusieurs dizaines de fois moindres que la dose que peut inoculer un serpent de 2 m de long.