Le filiale d’EDF dédiée aux énergies renouvelables, EDF Énergies Nouvelles (EN) a été sélectionnée comme « soumissionnaire préféré » par les autorités sud-africaines pour la construction et l’exploitation de trois centrales éoliennes.
Ce choix fait suite à la seconde phase de l’appel d’offre pour les énergies renouvelables lancé par le gouvernement sud-africain en aout 2011.
Ces trois projets éoliens concernent la région de l’Eastern Cape, en Afrique du Sud. Ils devraient produire une puissance totale de 104 mégawatts. Ces éoliennes, situées à Chaba (20,6 MW), Waainek (23,3 MW) et Grassridge (59,8 MW), seront équipées de turbines Vestas, dont la puissance à l’unité est de 3MW.
Le choix définitif du constructeur par le gouvernement sud-africain sera connu avant la fin de 2012. Les chantiers de constructions devraient démarrer en 2013 et les mises en service des centrales pourraient commencer avant la fin 2014.
Pour participer à ces appels d’offre et à d’autres projets de production d’énergie renouvelables en Afrique du Sud, le groupe français s’est associé à la société sud-africaine InnoWind, qu’il a rachetée à 80%.