Ce soir, commencera donc le Game 1 entre les Los Angeles Kings et les New Jersey Devils, pour le compte de la Finale de la Coupe Stanley 2012. Deux franchises aux parcours différents. Retour sur la saison des deux prétendants au titre suprême. Avant le début des hostilités, qui au meilleur des sept matches, couronnera le successeur des Boston Bruins.
Les Los Angeles Kings sont la grosse surprise de cette édition 2012. Huitièmes et derniers qualifiés pour les playoffs à l’issue d’une saison régulière quelque peu poussive, les Californiens ont été implacables en série, s’offrant dès le premier tour le scalp des Vancouver Canucks (meilleure équipe de la saison, 4-1), avant de sweeper les St Louis Blues (deuxièmes à l’Ouest, 4-0). Même les Phoenix Coyotes ont subi la loi des Kings (4-1). En fonction des résultats des séries, la franchise de Los Angeles est largement favorite tant sa domination a été évidente durant ces playoffs.
Les New Jersey Devils ont eux aussi une saison régulière délicate, en se qualifiant dans les ultimes journées de la saison régulière. Ils ont du aller au dernier match pour se défaire des Florida Panthers (4-3). En Demi-Finales, ce fut plus simple face au Philadelphia Flyers, pourtant brillants tombeurs de Pittsburgh (4-1), pour ensuite éliminer le premier de la Conférence Est, les New-York Rangers sans réellement trembler (4-2). Moins impressionnants, New Jersey est plutôt monté en puissance au fil des playoffs, et est tout aussi sérieux au sacre final.
La Finale de la Coupe Stanley 2012 promet donc d’être disputée et – espère t-on – spectaculaire…Et qui que soit le lauréat cette année, ce sera forcément un beau champion. Et maintenant, Let the party begin…