Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris organise la première rétrospective de l’un des meilleurs caricaturistes de ces cinquante dernières années: Robert Crumb. Il est l’un des pionniers de la BD alternative qui est devenue la figure mythique de la contre-culture américaine. Ses histoires satiriques parcourent les mœurs complexes de la société et sa dissimulation absurde.
Les dessins de Robert Crumb sont apparus en France pour la première fois en 1970, grâce aux couvertures du magazine Actuel. Elles comprennent les illustrations publiées aux États-Unis. C’est un écrivain prolifique, son œuvre a profondément influencé le monde de la BD pendant plus de deux générations. Il s’interroge sur les limites de la bande dessinée par une approche flexible et dense. Crumb explore différents domaines: la famille, le sexe, la musique, les hippies, la politique, l’argent, etc … Mais sa plus grande source d’inspiration est lui-même, il n’hésite pas à dévoiler ses obsessions, ses relations avec les femmes et sa vision de la vie. Malgré son regard critique et souvent cruel sur certains thèmes, il traite ses personnages avec un humour très personnel.
À l’âge de 7 ans, Robert Crumb commença à dessiner régulièrement. Il créa son héros Fritz the Cat et M. Natural en 1959 et en 1967. En 1968, en pleine explosion hippie à San Francisco, il obtient son premier succès en réalisant le premier numéro de la revue Zap Comix. Fasciné par la musique des années 1920 et 1930, il a dessiné de nombreux portraits de musiciens et des pochettes de disques. A partir de 1980, il a dirigé la revue Weirdo et illustre les écrits de Sartre et de Bukowski. Dans les années 1990, il a écrit une biographie de Kafka avec David Zane Mairowitz et deux collections de dessins Art & Beauté.
Il a publié Genèse illustrée en 2009, après quatre années de travail. Lancé en 2011, l’album Parle-moi d’Amour, fruit de la collaboration de sa seconde épouse Aline Kominsky depuis 1972, est une sorte de journal intime illustré.
L’exposition s’articule autour des obsessions chronologiques de Crumb: l’amour, la haine, la peur des femmes, la musique. Il a porté son regard sur le monde moderne à travers l’introspection. Cette exposition réunit des œuvres et des documents rares: plus de 700 dessins, des croquis, plus de 200 magazines Underground et le célèbre documentaire Crumb de son ami Terry Zwigoff en 1994.
Robert Crumb est né en 1943 à Philadelphie et vivait en France depuis 1991. La plupart de ses œuvres ont été publiées en français par Corneille et Denoël Graphic et en anglais par Fantagraphics et W.W. Norton.
Vous pourrez acquérir au musée un catalogue de l’exposition bilingue (français-anglais), aux éditions Paris Musées, avec des textes de Jean-Luc Fromental, Fabrice Hergott, Sébastien Gokalp, Joann Sfar, Jean-Pierre Mercier et Hignite Todd. 220 dessins exceptionnels et inédits. 252 pages. Prix 29 euros.
Veuillez consulter le site internet pour de plus amples informations: http://www.mam.paris.fr/fr/expositions/crumb
Cornejo