Pour une fois me voici dans la galerie Christian Dazy! Une première! Et ravie de ma visite! L’exposition « Intérieurs de collectionneurs »de Lionel Verrier m’a paru intéressante et je vous la conseille. C’est un beau travail de peintre. Place des Ducs,Dijon,jusqu’au 30 juin.
Lionel Verrier est un habitué de la galerie Dazy depuis 20 ans (paysages de vignes,marines etc). Mais cette fois,le travail qu’il a effectué est différent. Et difficile. Et passionnant. Il a mis quatre ans pour réaliser ces toiles exposées là. Il s’agissait de placer un tableau d’un maître célèbre (Matisse,Picasso,Léger,Gauguin,Modigliani,Warhol etc) dans un décor d’intérieur,à la manière d’une nature morte. Le tableau dans le tableau. L’image dans l’image.
Mais là où le travail de Lionel Verrier est subtil,c’est que l’espace où est installée la toile célèbre s’harmonise totalement avec elle. Il y a interpénétration. Lignes,teintes,formes,représentation figurative des objets qui accompagnent la toile…Tout se tient,tout est lié. Et le jeu consiste à chercher les rapports,les relations,les points communs,les références,les correspondances. Il est intéressant de voir comment Lionel Verrier cherche à créer le même univers que celui du tableau reproduit.
Christian Dazy précise que ce travail est dans la lignée du groupe de La Réalité Poétique. C’est vrai que ce mouvement d’artistes des années 50 avait le même usage des larges aplats de couleurs franches et vives,le goût pour les peintures pleines de lumières et de bonheur (jamais de mal,de laideur,de tristesse),l’habitude de représenter des intérieurs intimes avec objets,meubles et motifs d’arabesques sur les tissus…Ils cherchaient à donner une interprétation lyrique de la réalité et faisaient de la peinture figurative ,certes,mais poétique. L’exposition de Lionel Verrier devrait vous rappeler tout cela. (Son travail ici évoque en particulier certaines toiles de Jules Cavailles).
Parmi tous les détails qu’il faut observer dans ces tableaux de L. Verrier,vous remarquerez les jeux de miroirs qu’il s ‘est amusé à faire. Curieux de voir une image d’artiste célèbre s’inverser soudain dans une glace qu’a introduite le peintre…Et ces portes entre-ouvertes,ces tiroirs de commode pas tous refermés,ces petits sacs de boutique chic…Des symboles? De clins d’oeil? Des rapprochements ?
Sachez cependant que vous ne trouverez pas,dans cette expo,une émotion vraie se glissant vers vous,venue des profondeurs de la toile,s’échappant d’un cœur d’artiste,d’une personnalité sensible qui se confie à vous. Non. Là n’est pas le but. C’est un beau travail plastique,consciencieux,réglé,réussi…Une belle technique. Et la recherche picturale,le rendu d’un monde de peintres (celui d’avant et celui d’aujourd’hui) suffisent pour cette fois à rendre heureuse la visite.
Lire l’excellent papier de Jonas dans dijonscope du 26 mai. Il raconte,entre autre,la mise en scène concrète que le peintre a fabriquée pour chacune de ses toiles. Étonnant.