A ce jeu, l’UMP est le meilleur. Les dons de Mme BETENCOUR sont efficacement utilisés ; un grand format plié sur fond glacé, une charte graphique nationale…la classe des pros. Grâce à ce dépliant et à quelques investigations j’apprends que « notre » candidat est diplômé d’une école de commerce et accessoirement chef d’entreprise dans le secteur de la com. En résumé plein de talents…pour une mission particulièrement périlleuse ; certainement un manque d’assiduité aux cours de marketing (c'est dangereux pour un spécialiste de la com.).
François Hollande s’appui, de son côté, sur une logistique tout aussi rodée. Moins tape à l’œil la
charte graphique sous format A4 est classique, sobre. Tout comme le texte qui reprend les engagements de campagne. La voie est tracée, la dynamique évidente et il suffit à
« notre » candidate sortante de profiter de son antériorité à l’assemblée et de la synergie du groupe. Tellement facile que cette dernière ne propose aucun bilan de son dernier
mandat…Et dire que la majorité des bulletins sont pour elle ! L’aveuglement du plus grand nombre de mes contemporains reste, à mes yeux, une curiosité.
Le candidat vert a été le premier à tracter. Certainement le plus actif sur notre secteur rien n’est laissé au hasard. Un document sobre, forcément sur papier recyclé, des couleurs connues où dominent des thèmes complaisants…qui visiblement n’ont pas convaincu à la présidentielle. Mais l’homme est sympathique…les mamies du quartier vont adorer. Malgré une première expérience chaotique à la mairie, il transparaît dans sa campagne de terrain une volonté de réussir avec un enchaînement de manifestations à faire pâlir d'autres spécialistes de la com (voir ci-dessus). Question : l’ambition personnelle suffira t’elle à compenser un programme déjà partiellement éculé ? Les paris sont ouverts.
Je garde le meilleur pour la fin avec le PP. Vous ne connaissez pas le PP ? Vous n’êtes donc pas un geek ! Les Pirates font du buzz. Ce Partis hake comme il respire…et pratique donc le clivage générationnel comme d'autres l'Espéranto. Particularité ; pas de budget de campagne, zéro, juste quelques idées simples et percutantes. Faute de moyens il n’y a pas de tracts ; les candidats envahissent la toile avec méthode (la majorité des militants sont des ingénieurs travaillant autour du web). Sur la #circo3104 (1) c'est lui qui s'y colle...Des trentenaires aux profils bien sympathiques déjà largement courtisés par les principaux leaders en prévision d’une récupération au second tour. Je ne déformerais pas ici leurs idées et vous laisse le soin de vous forger une opinion en suivant ce lien ou ce lien.
Juste un conseil à tous...renseignez vous avant de vous déplacer.C'est facile; votre moteur de recherche vous permettra de trouver quel est le profil exact de "votre" candidat...Un exercice sain car cette phase électorale mérite un grande attention de la part de tous.
(1) Seuls les Twittos me suivent...