2. La distance
La distance entre les interlocuteurs est aussi un facteur majeur dans la conversation, spécialement quand le lieu est bruyant et / ou réverbérant. Quand la distance entre les interlocuteurs augmente, l’intensité du message vocal reçu est diminuée. Dans l’étude de ERBER et all, 22 personnes (17 femmes, 5 hommes, âge entre 80 et 98 ans) ont été évaluées. Les pertes auditives allaient de sévères à profondes. Ces personnes portaient toutes leurs appareils de correction auditive régulièrement. Ils ont tous passé un test fonctionnel de la vision afin d’évaluer leur habileté à voir la tête, la bouche et les yeux de leur interlocuteur (ERBER et OSBORN, 1994). Le niveau du bruit ambiant dans la pièce allait de 54 à 58 dB(A). Chaque sujet a tenu avec un opérateur une conversation dans cette pièce pendant cinq minutes et lors de deux séances, la première séance sans appareil de correction auditive, la deuxième avec appareil de correction auditive. Durant la conversation, l’opérateur faisait varier sa position et donc la distance entre les deux interlocuteurs. Il y avait 6 distances différentes (de 0.5 à 3 m). Pour chaque position, la conversation était évaluée sur une échelle numérotée de 1 à 5 (figure 1) (= 12 situations).
L’ANOVA (ANalysis Of VAriance) a été utilisée si une différence significative entre les différentes situations avait lieu. L’analyse indiquait un effet significatif de la distance mais aussi de l’appareillage auditif sur la conversation (figure). Cependant, aucune interaction significative entre les conditions (appareil de correction auditive, distance, sujets) n’a été trouvée.
Bien sur, la conversation sans appareil de correction auditive diminue de façon importante en fonction de la distance entre les deux interlocuteurs. Ce résultat est probablement dû au message vocal s’affaiblissant avec la distance devenant presque inaudible ou à son masquage par le bruit ambiant. On voit que même si les performances avec les appareils de correction auditive sont supérieures à celles sans appareils de correction auditive, la baisse des ces performances en fonction de la distance varie de la même manière avec ou sans appareil de correction auditive.
En conclusion de cette étude, nous voyons que la conversation sera toujours meilleure avec le message vocal amplifié, mais le bénéfice tiré des appareils de correction auditive ne compense pas entièrement l’audition altérée. Spécialement quand la distance, entre les deux interlocuteurs, dépasse 1.50 m.
Figure: Effets de la distance selon l’échelle numérotée (figure 1) sur la conversation entre deux personnes sur 22 sujets adultes âgés et selon qu’il y ait appareillage ou non. (1 = très pauvre ; 5 = très bon)