Le sort des harkis pèse d'un poids exceptionnel sur la conscience de la France.

Publié le 31 mai 2012 par Harki45

Le sort des harkis pèse d'un poids exceptionnel sur la conscience de la France.

Comme vous le savez, le 25 septembre est devenu le jour de reconnaissance de nos actions. Les harkis ont payé de leur personne, les enfants de harkis de leur jeunesse. Les harkis ont payé de leur déracinement, de la perte d'une partie de leurs familles leur engagement aux côtés de la France.

Mais pour que les harkis se sentent véritablement et totalement acceptés, la France doit leur rendre justice. Les harkis attendent du Président de la République non seulement une réparation liée à leur endettement, à leur retraite, aux iniquités résultant de la loi de 1970, une intégration de leurs enfants encore frappés par un taux de chômage anormalement élevé, mais aussi et au préalable une reconnaissance du choix qu'ils ont fait pour la France.

Celui de la reconnaissance de la responsabilité de l'État français dans l’abandon et le massacre des harkis, et dans l’échec de leur intégration dans la communauté nationale.

Il a fallu attendre quelques années pour que le Parlement reconnaisse à l'unanimité l'état de guerre en Algérie. Le terme officiellement employé à l'époque par la France était événements d'Algérie, bien que l'expression guerre d'Algérie a été officiellement adoptée en France le 18 octobre 1999.

Il ne faut pas attendre encore pour établir la vérité sur ce que les harkis ont vécu, sur l'accueil qu'ils ont reçu ici, souvent parqués dans des lieux d'hébergement temporaire pendant que d'autres supplétifs étaient même renvoyés en Algérie au printemps 1962.

D'après le service historique des armées, on estime à 150 000 le nombre de harkis massacrés par le FLN, au su et peut-être au vu de l'armée française. Ceux d'entre eux qui ont survécu et qui endurent parfois chômage et précarité demeurent encore dans l'incompréhension et leur mal être est évidemment exacerbé par le type de propos qu'ils entendent prononcer à leur encontre sur les médias.

Le sort des harkis pèse d'un poids exceptionnel sur la conscience de la France, il est donc primordial de faire aujourd'hui la clarté sur les conditions de la guerre d'Algérie pour rétablir leur dignité à ces concitoyens.

Aujourd'hui, il est indispensable que la France assume toute sa responsabilité. Monsieur Hollande a rendu public un message écrit daté du 5 avril à destination des associations de harkis, synonyme de changement et d’espoir pour nous, à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l’abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d’accueil des familles transférées dans des camps en France.

C'est pourquoi, je demande au Président de la République François Hollande, ce qu'il compte faire pour l'on puisse comprendre, pour que l'on sache ce qui s'est réellement passé et pour que les harkis qui ont versé leur sang pour la République n'aient plus l'impression d'être abandonnés d'elle.