Audren était présente à l'Envolée des Livres de Châteauroux ( 14-15 avril ) où lui a été remis le prix des Enfants de la ville pour son roman Les zinzins de l'assiette ( Ecole des Loisirs - Neuf ) dont ils se sont de toute évidence régalés...
Moi aussi. Avec eux. J'ai rencontré une auteure pétillante et enthousiaste, aussi souriante que fantaisiste; une personnalité extravertie et joyeuse au réel talent de conteuse qui raconte avec autant de sérieux que de tendresse et d'humour l'enfance, la famille, les bonheurs et miracles de la vie. Et l'école. La place de l'école, la place à l'école. Le système scolaire qui renie trop souvent la créativité.
" Le rêve n'est pas au programme de la classe. "
" Le réglement ne nous empêche pas de rester nous-même ! [...] Une question a toujours lieu d'être. "
- Extraits de la pièce de théâtre jeunesse La remplaçante - ( en 2013, cette pièce sera jouée par une troupe de Lille qui fera une tournée de représentations dans toute la France )
Audren donne parole. Les mots, le goût des mots, le jeu des mots, le pouvoir des mots.
Comme elle le confirme en répondant que l'origine de ces histoires viennent le plus souvent d'un mot, d'une expression, une question entendus. " Il faut croire les enfants ".
Audren a été gravement malade, immobilisée. C'est ainsi qu'elle s'est consacrée à l'écriture. Maintenant qu'elle est guérie, cette femme si profondément artiste s'investit aussi dans une carrière musicale. Bien qu'elle puisse à présent chanter, elle ne peut plus arrêter d'écrire. Au point qu'elle avoue lire assez peu, accaparée par l'écriture à laquelle elle peut donner jusqu'à six heures par jour. C'est un voyage dans sa tête, elle aime inventer, ce ne sont pas des lectures qui l'inspirent, elle préfère découvrir ses propres livres comme une lectrice, être suprise, émue. Ses livres se promènent dans tous les genres ( réaliste, fantastique, policier ) et témoignent du goût pour la musique de l'auteure. Elle dit " chanter ses livres ". La musicalité de son écriture est évidente, des rimes et du rythme.
Audren vient de terminer un " gros roman " qui paraîtra en grand format, une saga magique en plusieurs tomes dans laquelle on découvrira une abbaye, un enfer, des orphelins, un monde parallèle... Audren aime la féerie, la magie. Il faut savoir qu'elle est sorcière, comme sa grand-mère qui guérissait les gens. Audren, elle, entend des voix qui lui disent l'avenir. Alors, elle raconte des histoires vraies un peu folles auxquelles on peut donner des explications cartésiennes mais " dans ma vie, il y a plein de choses bizarres et magiques, c'est pour ça que j'écris plein de choses bizarres et magiques. "
Et les mots sont les baguettes magiques de l'écrivain. Un pouvoir positif qui peut guérir.
" Même si je n'avais pas écrit, j'aurai guéri, mais moins vite. "
Notre mère ne sait pas cuisiner. Mais alors pas du tout. Quand elle rentre fatiguée du bureau, c’est tous les soirs le même menu : raviolis en boîte et yaourts sans goût. Mes trois frères et moi lui avons pourtant offert un livre de recettes pour son anniversaire, mais rien n’y fait, elle refuse de l’ouvrir. Nous, on rêve de boeuf bourguignon et de clafoutis aux cerises. La seule solution est d’enfiler le tablier et de se mettre aux fourneaux. Mais on ne devient pas cuistot d’un coup de baguette magique. Pourtant, nos tentatives culinaires semblent avoir un effet positif sur le moral de notre mère. Elle sourit beaucoup plus qu’avant, les yeux perdus dans le vague. Et elle n’hésite pas à inviter un nouvel ami à dîner…
Ce qui a particulièrement plu dans ce roman aux jeunes lecteurs d'une dizaine d'années, c'est la palette de sentiments, un récit à la fois triste et drôle, un récit qui surprend, qui ne leur laisse pas deviner ce qui va se passer la page suivante. Ils l'ont dit clairement à l'auteure : " dans ce livre, il y a tout. "
.
Ce qu'il y a ( aussi ) de formidable avec la bibliographie de Audren, c'est qu'elle est plus longue que la page de mon bloc-note, elle a signé une trentaine de livres. Elle sévit avec brio à l'Ecole des Loisirs dans plusieurs collections, plusieurs genres ( romans, théâtre, témoignage ) pour les différentes tranches d'âges du lectorat enfantin, des premières lectures aux romans adolescents ( collections Mouche, Neuf, Médium ).
" Après avoir eu beaucoup de malchance, j'ai maintenant beaucoup de chance. "
Audren porte bien son joli prénom breton qui signifie Rivage.
- Biographie et bibliographie ICI - Son site ICI -
*