Magazine Culture

Rien n'est trop beau

Par Papote

9782258090927Voici un roman écrit dans les années 50 par une américaine et édité il y a peu en France.
J'ai beaucoup aimé m'y plonger, comme on retrouve avec bonheur son oreiller après une dure journée...
Je savais qu'en parcourant ses pages, je partirai dans un autre pays, une autre époque et que j'allais y prenre un plaisir fou car il nous offre à la fois une peinture de la société féminine des bureaux new-yorkais et l'agrément d'un roman...
Il s'agit du destin de quatre jeunes femmes qui travaillent toutes dans une maison d'édition en 1954. Secrétaires par obligation pour oublier qui un fiancé évaporé, qui une carrière d'actrice qui ne décolle pas, qui un mari dont elle a divorcé...
Toutes aspirent à trouver le bonheur et l'amour et si pour certaines les deux sont indissociables, pour d'autres l'un et l'autres prennent des chemins qui sortent des sentiers battus...

Partout, j'ai lu et je ne peux que confirmer qu'il y aurait comme des accents de " Sex and the city" dans une ambiance à la Mad Men ou à la " Comment épouser un millionnaire".
J'ai beaucoup aimé le style qui est direct et avec beaucoup de dialogues, ce qui donne du rythme et fait qu'on ne voit pas passer les 500 pages...
Par ailleurs, l'auteur a écrit ce livre sur une demande expresse et en situant l'histoire dans son propre milieu professionnel, ce qui en fait un témoignage assez fidèle de cette époque où les femmes devaient encore se battre pour travailler et revendiquer ce droit qui était surtout vu comme un caprice d'avant mariage !

Et, d'ailleurs, il y a quelque chose de relativement intéressant à lire ce livre.
De prime abord, on aurait tendance à se dire que ce film est un manifeste féministe, un pionnier même du fait qu'il ait été édité dans les années 50.
Mais, après l'avoir lu, finalement, on se dit qu'au contraire il est surtout un constat de l'enfermement des femmes dans la société de cette époque (de là à dire que l'époque n'est pas si éloignée que la notre, il n'y a pas grand chemin à parcourir !) mais sans réelle volonté de changer les choses.
Oui, ces jeunes femmes travaillent, s'émancipent sexuellement, brisent les canons traditionnels de la femme des années cinquante mais, dans le même temps, on s'aperçoit que leur aspiration finale est toujours plus ou moins de re-rentrer dans le cadre.
Et il assez drôle de constater que le livre eut un succès incroyable aux Etats-Unis lors de sa parution et que beaucoup de jeunes femmes voulurent s'en inspirer dans leur vie réelle, pimenter leur quotidien, découvrir l'aventure et son frisson.

En conclusion, je ne saurais que trop vous conseiller ce livre qui se dévore et se déguste comme une soirée filles !

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines