Nous sommes fin août, le temps est estival et entièrement propice à une virée en bateau entre amis.
Nous prenons donc place à bord d’un salsa, à la base de Jarnac en Charente. Il est 11h du matin. Suite à une courte mais très efficace instruction et après avoir fait 2 ou 3 courses pour avoir de quoi jouer les petits chefs en herbe, nous prenons le large à bord de notre beau et grand bateau. Veuillez admirer ci dessous
le salon de notre Salsa.
Les paysages charentais valent le détour, nous oscillons entre châteaux, verdure et eaux claires. La baignade étant autorisée, nous ne nous sommes pas privés. Nous avons, pour notre premier jour, pris la décision de naviguer en direction de la ville de Cognac, célèbre pour sa « part des anges » et la délicieuse liqueur qui y est fabriquée. Suite à la visite des chais de Cognac Otard et une brève balade au cœur du charmant centre-ville (tout près du port) nous avons repris place à bord de notre Salsa et trouvé un coin tranquille pour y passer la soirée et la nuit.
Le calme régnant, le plaisir et le contact avec la nature dont nous avons pu profiter lors de notre amarrage sauvage nous a permis de passer une magnifique soirée à bord.
Les écluses bordant la Charente, sont manuelles. Avis aux amateurs de sport !! Mais pas d’inquiétude nous concernant, nous avons formé une équipe de choc, permettant de passer chacune d’entre elles sans soucis ! D’autant que la plupart des promeneurs charentais présents, sont toujours prêts à donner un coup de main ! Néanmoins, nous sommes restés bloqués à l’écluse de Bourg Charente mais le service de dépannage Le Boat est venu très rapidement à notre secours! Ci- dessous, Véronique Bataillé, hôtesse d’accueil Le Boat.
Pour notre seconde journée de navigation, nous avons pris la décision de partir en direction inverse, vers la ville de Saintes. Sur notre chemin, nous avons décidé de faire une halte près de Bourg Charente, en pleine nature pour profiter des petits bras de la Charente en kayak ! Après quelques chutes et de grandes rigolades nous avons admiré le paysage extraordinaire dans les coins les plus reculés du fleuve.
Après avoir réembarqué, nous sommes donc repassés par la ville de Jarnac où nous avons fait un bref arrêt, pour profiter de la ville natale de François Miterrand et de son magnifique musée à visiter absolument si vous passez dans le coin ! La ville en soi n’a rien d’extraordinaire mais les gens y sont très sympathiques et son parc est superbe !
Après tout ça, l’heure commençant à se faire tardive nous avons pris la décision de repartir et de trouver un coin tranquille dans lequel nous pourrions nous amarrer. Nous avons été surpris de voir qu’en direction de Saintes la Charente offre des paysages totalement différents. Avec quelques petites îles (attention aux bancs de sable !), et une faune très diversifiée. Nous nous sommes arrêtés près d’un pré où nous avions une vue splendide pour y passer la soirée et la nuit. Nous avons continué notre périple en direction de Saintonge. Puis l’heure est venue de penser au retour. Nous sommes donc retournés vers Jarnac, en profitant de jolis coins tranquilles pour nous baigner, nous nous sommes amarrés un peu avant son écluse et profiter de notre dernière soirée à bord tout en dégustant un peu du très gourmand digestif charentais : le Cognac !
Au petit matin, nous nous sommes activés pour le ménage et rendre le bateau. Suite à cette formidable expérience nous sommes repartis la tête pleine de souvenirs et l’envie palpable de repartir au fil de l’eau dès que possible !