La série "In treatment"/"En analyse": pour ceux qui ont toujours rêvé d'être une petite souris dans le cabinet d'un psy!

Publié le 31 mai 2012 par Mylittlediscoveries

Je regarde peu de séries, mais je voulais vous faire partager une chouette découverte dans ce domaine, dont on a peu entendu parler: il s'agit de "In Treatment" ou "En analyse". Gabriel Byrne y interprète Paul Weston, un thérapeute brillant dont la vie privée est désastreuse...

 
"In Treatment" est une série américaine inspirée de la série israélienne "Be Tipul". Elle se compose de 106 épisodes d'environ 22 à 28 minutes créés par Hagai Levi, et a été diffusée entre le 28 janvier 2008 et le 7 décembre 2010 sur HBO.  C'est Soeurette et Luzycalor qui m'ont donné envie de regarder cette série, et je n'ai pas regretté! L'idée de base de la 1ère saison est simple: un DVD = une semaine = 5 épisodes (Paul avec 4 patients différents + 1 RDV de Paul avec Gina, sa thérapeute). Je viens de terminer la 1ère saison, qui compte 9 semaines et donc 45 épisodes.C'est une série que d'emblée, on aime ou on n'aime pas. Si la psychothérapie vous intéresse, elle vous plaira certainement car tout est très réaliste. Les épisodes d'"In Treatment" demandent une attention particulière et certains sont même assez éprouvants. Cette série est unique dans le sens où elle fait réfléchir sur soi, puisqu'on se retrouve parfois dans les réactions des personnages et que cela nous amène à nous poser des questions...Les patients de la 1ère saison sont tous très différents: une belle jeune femme amoureuse de Paul, un militaire, une adolescente suicidaire et un couple au bord de la séparation. Ils avancent chacun à leur manière, trouvant du sens et des réponses au fil de leurs séances hebdomadaires. Le décor est dépouillé, les dialogues bien écrits et les acteurs très bons. Gabriel Byrne est parfait dans son rôle de thérapeute patient et aidant, mais un peu dépassé par ce qui lui arrive dans sa vie privée. D'ailleurs je trouve que les séances de Paul avec Gina sont très intéressantes car elles pernettent de comprendre ce qui se passe dans la tête du thérapeute. A l'issue de la 1ère saison, j'avoue cependant ne pas vouloir "rempiler" tout de suite pour la 2e (pour l'instant il y a 3 saisons). On peut d'autant plus facilement s'en tenir là qu'on ne reverra plus ces patients... Mais j'y reviendrai peut-être d'ici quelque temps!Pour résumer, je vous conseille cette série si la psychothérapie vous intéresse et que les face-à-face dans un même lieu ne vous font pas peur. Par contre, si vous préférez l'action ou que avez envie de vous détendre après le travail, mieux vaut vous orienter vers autre chose!Je vous laisse avec une bande-annonce en VO:
Pour en savoir plus:- le site officiel