Souvenez-vous en ce début d’année comme nous avons été bombardés d’articles insistant sur l’importance de faire évoluer les sites web vers des versions mobiles : pourtant, déjà avant cela, le concept de responsive design qui répond tout à fait aux exigences des nouvelles technologies était sur toutes les lèvres.
Responsive Design : définition
La traduction parle d’elle-même : le responsive design est le « design réceptif ». Il s’agit clairement de répondre aux besoins des internautes de 2012, c’est-à-dire parcourir les sites de leur choix depuis leur PC, leur tablette ou leur smartphone (et bien d’autres !) sans perdre en qualité graphique ni en accessibilité. Voilà donc une belle avancée technologique, fort attendue !
Un design ultra flexible !
Pour que l’on puisse consulter un site depuis n’importe quels supports, les textes, images, vidéos mais aussi le poids des pages doit autoriser la navigation quelle que soit la résolution. A ce titre, beaucoup déconseillent l’utilisation du Javascript qui pose des problèmes sur les appareils démunis de souris ou de claviers.
Le développement de sites web et le responsive design
Concrètement, les évolutions touchent principalement la mise en page du site : aujourd’hui, la mise en page est basée sur des systèmes de grilles tels que 960 Grid System. Le CSS3 et les media queries accordent la souplesse requise par les connexions depuis de multiples appareils. Plus qu’une nouvelle technologie, le responsive design c’est un nouveau concept du web : tout doit être pensé en se projetant sur les diverses résolutions d’écrans (plus de 400 recensés de 2005 à 2008). Lorsqu’on conçoit un site, il faut lui donner plusieurs versions : une pour PC, une pour mobile etc.
Un travail de longue haleine s’impose pour tous les acteurs du responsive design, quoi que, avec un peu de pratique, quelques bons plans mais surtout beaucoup de connaissances, cela devient une « habitude » !