Cure détox naturelle au printemps

Publié le 31 mai 2012 par Lvserenity

Cure détox : qu’est-ce que c’est ?

Ce mot « détox » s’affiche sur toutes les couvertures des magazines féminins. Il est utilisé à toutes les sauces sans que personne n’explique réellement ce que cela signifie. Petit point sur les cures détox et quelques réflexes naturels à adopter.

On entend généralement parler des cures et régimes détox lors de périodes bien spécifiques : avant et après les fêtes de fin d’année, avant l’été en prévision de l’épreuve « maillot de bain sur la plage », ou encore en septembre, pour reprendre le travail en pleine forme après les vacances.

LES TOXINES

La cure détox tire son origine des déchets que le corps produit et accumule quotidiennement sans tous les éliminer. Ces déchets peuvent être  « organiques » , issus du fonctionnement de notre organisme, ou alors environnementaux, résultat de notre mode de vie, de la pollution absorbée par notre corps, d’une alimentation trop riche ou du stress.

Si la tendance est à la détox, le fait de purger, purifier, détoxifier son corps n’est pas nouveau. Dans de nombreuses civilisations,  on retrouve des rituels de jeûne par exemple, ayant pour but de purifier l’organisme.

Une cure détox agit surtout sur les poumons, le foie et les reins. Il s’agit d’oxygéner et de stimuler les poumons (par le biais d’une activité sportive par exemple), d’apaiser le foie et éliminer les graisses et de purifier les reins.

Auparavant, la détox était associée à un jeûne et une consommation excessive d’eau. On sait aujourd’hui que cela n’est pas bon pour le corps. La privation de nourriture peut affaiblir l’organisme et le pousser à stocker les graisses lors de la reprise d’une alimentation normale. Boire trop d’eau sur une trop grande période sollicite de façon trop importante les reins qui ne jouent plus leur rôle de filtre. L’organisme peut alors éliminer trop facilement des vitamines.

Aujourd’hui, la détox efficace est davantage celle qui consiste à limiter l’installation des toxines au quotidien et purifie l’organisme de façon ponctuelle.

Pour éviter la rétention de trop de toxines, la détox peut se pratiquer simplement au quotidien. Cela passe par la mise en place d’un mode de vie plus sain, de nouvelles habitudes et la consommation d’aliments dont les vertus détoxifiantes sont déjà connues de tous.

DETOX ET ALIMENTATION

Les cures détox délivrent une multitude de conseils : certains peuvent être appliqués au quotidien et d’autres lors de périodes rien spécifiques.

Vous voulez détoxifier votre corps au quotidien ? Vous pouvez par exemple commencer votre journée par un jus de citron mélangé à de l’eau tiède pour purifier l’organisme et assainir les intestins.

Au quotidien, on privilégie les fruits et légumes, bons pour la santé et dont certains sont naturellement détoxifiants comme les « légumes verts » (chou, salade, poireau) ou certains fruits comme le raisin. Faites-vous plaisir avec des cocktails 100% bio : Carotte, épinard, betterave ; Kiwi, raisin, orange ; carotte, tomate, céleri… Ces derniers sont détox mais également bourrés de vitamines.

Au quotidien, on favorise les légumes et fruits, on presse un citron chaque matin. Mais on pratique également la détox, une fois par mois, sur une période allant de 1 à 3 jours.

Pendant cette période, on élimine :

  • la cigarette ;
  • l’alcool ;
  • la caféine ;
  • les aliments raffinés (pain blanc, fromages allégés…) ;
  • les graisses (beurre, fromages…) ;
  • le sel (on laisse tomber les plats préparés, la salière et les chips) ;
  • le sucre (que l’on remplace par de la stévia !) ;
  • les viandes et poissons gras.

En début de saison, vous pouvez garder ces petits rituels, rééquilibrer votre alimentation tout en poursuivant une journée détox par mois. Vous pouvez également donner un coup de pouce à votre organisme en optant pour du vinaigre de cidre en cuisinant, naturellement détoxifiant et en avalant une cuillère à soupe de jus d’Aloe Vera chaque jour, source d’antioxydants.

Stimulations visuelles incessantes, stress, pollution, abrutissement télévisuel : nous vivons de manière désordonnée. La détox par cure, cela fait du bien mais doit aussi nous montrer la marche à suivre sur ces petites habitudes que l’on devrait adopter de façon hebdomadaire voire quotidienne.

Chez LVSerenity, nous vous conseillons de bien manger « sans excès », de profitez des fruits et légumes de saison, de faire du sport, de bien vous hydratez et comme tout effort son réconfort : vous massez !!!

Pour votre cure détox, LVSerenity vous propose des jus d’Aloe Vera, cure détox, gel massant… Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour votre cure détox chez LVSerenity !