Aujourd’hui, j’ai assisté pour la première fois à une démonstration d’imprimante 3D. Cette technologie, bien que perfectible, risque bien de révolutionner le monde.
Par Frédéric Wauters, depuis Bruxelles, Belgique.
À première vue, tout semble très expérimental. Et d’une certaine manière, l’est encore. C’est un modèle de base, que Joren a acheté pour se familiariser avec la technologie et mieux comprendre à la fois ses possibilités et ses limitations. Mais si l’imprimante présentée fonctionne avec du bioplastique, d’autres modèles plus sophistiqués utilisent métaux, plastiques, céramiques et même… chocolat !
À chaque fois, le principe est identique: l’imprimante imprime « couche par couche » un objet dont le « plan » en trois dimensions lui est transféré par l’ordinateur. Le système présenté est encore relativement primitif, et il est donc possible de distinguer facilement les différentes « couches ».
Les modèles plus perfectionnés ont déjà éliminé ce défaut, et fonctionnent avec des couches plus fines et un rendu final plus « lisse ». Si elles sont déjà couramment utilisées dans l’industrie pour fabriquer des prototypes, ces imprimantes 3D connaîtront d’ici quelques années leurs premiers usages commerciaux. Pour Joren, l’application la plus immédiate sera certainement la fabrication à la demande de pièces détachées dans les garages automobiles. Rien que ce petit exemple donne une idée de la révolution qu’amènera l’impression 3D : plus besoin pour les garages de stocker un nombre important de pièces détachées, il suffira de les imprimer à la demande. Plus de difficultés, non plus, pour se procurer des pièces pour des véhicules plus anciens : il suffira de télécharger le plan 3D adéquat et de lancer l’impression.
Autre avantage non négligeable : plus besoin de produire d’énormes séries de pièces pour atteindre un coût à la pièce acceptable. Le coût de production le plus bas est atteint dès la première pièce. « À terme, cette nouvelle méthode de production menace directement les producteurs low-costs chinois », estime en tout cas Joren de Wachter.
Quoi qu’il en soit, l’imprimante en action a un petit côté « bricolage futuriste », avec un bruit du plus bel effet. Jugez-en plutôt…
—-
Sur le web.